La paroisse indépendante de Kérity a été rattachée à la commune de Paimpol en 1960. Le front de mer a été aménagé au cours du 4ème quart du 20ème siècle (enrochements, parking de l'étang et du moulin, parcours santé, aire de camping, terrain de sports, voies d'accès à la grève, enrochements, sentier littoral). L'emprise foncière s'est développée autour du bourg à partir de la seconde moitié du 20ème siècle, en particulier sur le front de mer. L'ancienne ligne de chemin de fer (1924-1950) passait devant l'étang de Poulafret. Dans les années 1950, le camping était installée rue de Biliec.
- inventaire préliminaire, Paimpol
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
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Commune
Paimpol
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Lieu-dit
Kerity
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Cadastre
1831
B1 1ère feuille
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Dénominationsfront de mer
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 19e siècle
L'ancienne paroisse de Kérity s'étend entre Beauport et Kernoa. Elle est bordée de zones humides (étang de Poulafret), d'une flèche de galets et d'enrochements artificiels. L'ancienne ligne de chemin de fer marque la limite de l'emprise du bâti sur le trait de côte. La flèche littorale de Biliec, parallèle au rivage de Poulafret, s'engraisse grâce aux sédiments fournis par l'érosion des falaises proches de Cruckin. Sa progression oblige l'étier qui sort du port de Poulafret à éroder le rivage en face, celui du terrain de sports de Kerdrez. L'érosion dans le secteur de Cruckin a été entravée par la construction d'un enrochement en continu, sinueux, non adossé à un géotextile. Il en résulte que la turbulence induite par la présence des blocs permet le sapement de la micro-falaise, qui se trouve derrière. La protection de plus en plus complète du port, à cause de l'allongement de la flèche, accélère son envasement.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Bibliographie
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PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur les risques liés à l'évolution du littoral entre Penvénan et Plouha, SMVM Trégor-Goëlo. Brest : UBO, 1997.
pp. 76-78