La ligne ferroviaire de Paris à Brest (622 kilomètres) est l'une des principales lignes du réseau français. Ouverte en 1840 jusqu´à Versailles, la voie ferrée atteint Chartres en 1849, Rennes en 1857, Guingamp en 1863 et Brest le 19 avril 1865. C´est suite au voyage à Brest en août 1858 de Napoléon III que la ligne est prolongée jusqu´à la "ville arsenal". C´est également à cette période que la ville de Brest se dote d´un nouveau port de commerce.
La ligne ferroviaire traverse le territoire de Beg ar C´hra d´est ou ouest sur les communes de Trégrom (1573,90 m), Le Vieux-Marché et Plouaret (7024,10 m), Lanvellec (2874 m) et Plounérin (3465,1 m). Le tracé définitif de cette ligne a été arrêté le 18 décembre 1860 et comprend la construction de trois gares : Belle-Isle-Bégard, Plouaret et Plounérin. Le tronçon de voie entre Guingamp et Plounérin, d´une longueur de 35 kilomètres, est réalisé en seulement quatre ans de 1861 et janvier 1865.
Plusieurs tronçons demeurent cependant à une seule voie jusqu´aux années 1890. L´électrification de la ligne entre Saint-Brieuc et Brest date de 1989.
La station de Plouaret (13ème station à 157 kilomètres de Rennes), à l´origine nommée station de Plouaret-Lannion a été mise en service le 26 avril 1865 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest (créée en 1855 et rachetée en 1909 par l'Administration des chemins de fer de l'État). Elle a été construite entre les bourgs de Plouaret et de Le Vieux-Marché et se compose d´un bâtiment voyageur. En 1866, ces deux communes regroupent alors 6 088 habitants. Des véhicules hippomobiles permettrent de rejoindre Lannion. Ce nouveau réseau de transport de personnes et de marchandises entraîne un développement économique (notamment par l´exportation des produits agricoles) et, 20 ans plus tard, le développement des stations balnéaires de la Côte de Granite rose (Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden). La ligne de Plouaret-Trégor à Lannion, d´une longueur de 16 kilomètres, est ouverte en novembre 1881. La station de Plouaret devient alors "gare d´embranchement". La ligne Lannion-Perros fonctionnera de 1906 à 1948.
Le bâtiment des voyageurs de la station de Plounérin (14ème station à 165 kilomètres de Rennes au lieu-dit la Gare) a été détruit mais les trains express régionaux (TER Bretagne) desservent toujours la halte (c´est, en langage technique un "point d'arrêt non géré"). Un passage sous voies y a été inauguré en 2011. Des installations ferroviaires desservent une coopérative agricole (Cooperl-Hunaudaye) et des hangars.
Sur le territoire de Beg ar C´hra, les trains empruntent plusieurs ouvrages d´art :
- à Trégrom : un viaduc, deux ponts routiers (la Boissière ; sud de Crec'h Allain) et un tunnel piéton à Kervod. Il s'agit de ponts intégrés au remblai aménagés pour le passage de la voie de chemin de fer. Constitués d'une arche en plein-cintre (souvent remplacée par un tablier droit en béton armé) ouvrant la circulation routière et flanqué à l'avant et à l'arrière de murs de soutènement latéraux dont le dénivelé suit celui du remblai.
- à Le Vieux-Marché : un passage à niveau (près de Coat Don Huellan) et trois ponts routiers (nord de Keriot Braz ; route des Sept Saints ; entrée du bourg).
- à Plouaret : un passage à niveau et une maison de garde barrière à la Gare, trois ponts routiers (rue de la Gare ; rue du Général de Gaulle ; Querbastiou) et la galerie - tranchée de Querbastiou.
- à Lanvellec : deux ponts routiers (sud de Crec'h an Veuzit ; nord de Goas Ninon).
- à Plounérin : un passage à niveau à la Gare et deux ponts routiers (Kernilaouen ; nord de Teirgoën) et un tunnel piéton à C'hastellou.
L´édifice le plus remarquable se situe sur la commune de Trégrom : un viaduc, construit à partir de 1860 en pierre de taille de granite, long de 100 mètres et haut de 38 mètres permet de franchir le Léguer. Large de 45 mètres, il est doté de trois arches de 5 mètres d´ouverture. Un passage piéton, parallèle au Léguer, relie le moulin du Cleuziou au moulin du Vicomte au nord.
Vers Brest, on compte encore sept stations à Plouigneau, Morlaix, Pleyber-Christ, Saint-Thégonnec, Landivisiau, Landerneau et Kerhuon.
Durant la seconde guerre mondiale, la Résistance et notamment la compagnie des Francs-tireurs partisans (FTP), "la Marseillaise" dirigée par Yves Trédant, mènent des actions de sabotage entre Plouaret et Trégrom (4 déraillements à Trégrom, 3 à Plouaret, 3 à Lanvellec, 3 à Plounérin ; au total 24 sabotages du 1er janvier au 9 mai 1944 par la technique du déboulonnage des rails ou à l´aide d´explosif).
Sept résistants sont arrêtés et fusillés à Ploufragan le 7 mai 1944. En juin 1944, un train est violemment mitraillé et bombardé dans la gare de Plouaret.
En 1945-1946, plusieurs scènes du film "la Bataille du rail" de René Clément sont tournées dans le Trégor. La scène du déraillement du train blindé est tournée dans la grande courbe de Trégrom qui enjambe la vallée du Léguer. Le film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 1946.
De 1968 à 1991, plus de 300 manifestations (275 arrêts forcés de trains) ont été organisées par le Comité de Défense des gares de Plouaret et de Lannion. Les manifestants avait trois revendications : l´arrêt des trains grande vitesse (TGV) à Plouaret, l´électrification de la ligne de Plouaret à Lannion (réalisé en 2000) ainsi que l´amélioration des correspondances.
Un monument commémoratif a été érigé en 2004 sur le parvis de la gare de Plouaret-Trégor en mémoire des "Batailles du rail".
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.