• enquête thématique régionale, patrimoine des sports
Hippodrome dit "de la Baie" ou "de Saint-Brieuc" (Yffiniac)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Langueux
  • Commune Yffiniac
  • Lieu-dit Les Villes Tanets
  • Adresse rue Saint-Laurent
  • Dénominations
    hippodrome

Fête des courses

L'hippodrome de la Baie accueille chaque année la Fête des courses.

Celle-ci a été créée en 2005 par la Fédération régionale des courses hippiques de l’ouest dans le cadre de sa mission de faire connaître le monde du cheval et des courses à un nouveau public.

Gratuite pour les enfants, elle se déroule lors d’une journée de courses. C’est l’occasion pour les familles de découvrir un beau spectacle hippique et de profiter de nombreuses animations gratuites pour les enfants dans une ambiance festive et conviviale (structures gonflables, baptêmes de poney, maquillage, distribution de goûters et friandises, jeu du petit pronostiqueur pour découvrir le monde des courses etc.).

Cette fête, très importante pour les sociétés des courses, a permis de renouveler la fréquentation des hippodromes en ciblant prioritairement un public familial néophyte. L’objectif étant de faire découvrir et apprécier l’environnement des courses de chevaux comme un beau spectacle à partager en famille ou entre amis, pas seulement réservé aux turfistes et professionnels avertis. C’est également l’occasion de découvrir les coulisses des hippodromes et les métiers qui s’y exercent.

De nombreuses autres festivités sont également organisées régulièrement sur le site afin de mieux le faire connaître au grand public et lui donner envie d’y revenir : présentations de collections de véhicules automobiles, de véhicules anciens, bourses d’antiquités, etc.

L’hippodrome de la Baie, situé sur la commune d’Yffiniac, au sud-est de Saint-Brieuc, accueille plusieurs fois par an des courses de trot et de galop.

La société des courses de Saint-Brieuc, dont la création remonte à 1806, est une des plus anciennes de France. Elle avait pour but l'élevage, principalement celui du cheval de la

cavalerie légère et recevait une subvention annuelle sur les fonds de l’État.

Les premières courses, organisées suite à un décret de Napoléon 1er paru en 1805, eurent lieu les 14 et 15 juin 1807 sur les grèves de Langueux.

« Les courses se feront sur les Grèves de Langueux, situées à environ 6 km de Saint-Brieuc, dans un lieu spacieux, plane et très commode : le terrain étant d'ailleurs, après la mer

retirée et dans les basses eaux, sec et aussi solide que le sentier le plus battu ; ce lieu réunit encore l'avantage d'être à proximité des bourgs d'Yffiniac, de Langueux et de Cesson, où l'on pourra facilement faire panser et soigner les chevaux. »

Rapport de M. Boullé, préfet des Côtes-du-Nord, fait et arrêté à l'hôtel de la préfecture de Saint-Brieuc le 9 mai 1807, annonçant les courses de chevaux des 14 et 15 juin 1807 (Archives

départementales des Côtes-d’Armor).

Trois courses avaient lieu lors d'une première journée avec 1200 francs de gains. Une pour les chevaux entiers de cinq ans, une deuxième pour les juments du même âge et une troisième pour les chevaux ou juments de six et sept ans. Le lendemain était décerné un quatrième prix de 2000 francs. S'y affrontaient les vainqueurs des courses précédentes. Les épreuves étaient disputées sur 4 km aller-retour. Les chevaux devaient contourner un poteau situé à 2 km de la ligne d'arrivée. Cette première année, quatre concurrents se présentèrent sur la ligne de départ à 16h. C’est Claude Berthou de Pleubian avec « Kanari », sa monture, qui remporta cette première réunion de course.

En 1825 le règlement extrêmement détaillé du 16 mars fait de Saint-Brieuc le chef-lieu du 4ème arrondissement des courses L nombre de concurrents passe de 17 à 46 et atteint 68 en 1828 (pour 9 départements réunis).

Par la suite, le nombre de courses augmenta, environ 14 réparties sur deux journées. Le dimanche avaient lieu les courses de galop en plat et steeple-chase, avec le plus souvent les prix Louis Cusol (plat), Jean de Couédic (plat), Fercocq (haies), G. de Talhouet-Roy (plat), Jean Rioche (plat), le prix de Cesson (plat) et le prix de la Ville de Saint-Brieuc (haies). Le lundi, avaient lieu les courses de trot, avec les prix de Gézincourt (trot attelé), Elie Commault (trot attelé), Guillaume le Taciturne (plat), Hipparque (trot attelé), Paul de Robien (trot attelé), Le Gualès de Mezaubran (haies) et enfin le prix Joseph Le Vexier (trot attelé).

Les courses de steeple-chase (dont les obstacles sont plus complexes que les haies), trop onéreuses et difficiles à organiser furent abandonnées pour laisser la place à des courses de haies. Sur le parcours formant un huit, on trouvait entre autres un mur en terre, un bull-finch, un brook, un talus, etc.

Au cours des années, les courses de Saint-Brieuc devinrent un rendez-vous incontournable pour tous les briochins. La deuxième journée de courses, un lundi, était même chômée pour ne pas manquer l'évènement. Le retour des courses par la rue de Gouédic donnait lieu à des manifestations de joie en musique.

Au début des années 1960, une décharge municipale gérée par la mairie de Saint-Brieuc, ayant vocation à devenir le terre-plein d'une future zone portuaire dont plusieurs projets successifs furent élaborés dans les années 1970, s’étendit rapidement sur les Grèves. Les populaires courses hippiques et les meetings aériens, qui depuis le début des années 1900 avaient lieu

également sur le site, durent s'expatrier, le terrain devenant impraticable.

En 1984, il est définitivement décidé d'abandonner les Grèves de Langueux. C'est Alain Benoit, un driver de Langueux, qui gagna la dernière course disputée sur le sable en juin 1985. En attendant un nouveau terrain, les courses eurent lieu à Loudéac, Saint-Malo et Maure-de-Bretagne.

Assez vite, Louis Marteil, maire d'Yffiniac, proposa à Guy Perruchon alors président de la Société des courses, le site des « Villes-Tanets » d'une surface de 30 hectares, disponible suite à une cessation d'activité. Très vallonné, ce site nécessita près de 300 000 mètres cubes de gravas pour aplanir le terrain.

Construit par les architectes de Quessoy Martine Hélary-Picard et Dominique Hélary, le nouvel hippodrome accueillit ses premières courses de trot le dimanche 26 mai 1991. L'inauguration officielle aura lieu en septembre 1992 en présence d'une foule d'environ 8000 spectateurs.

Aujourd'hui, ce nouvel hippodrome, propriété de Saint-Brieuc-Agglomération depuis 2006, accueille des courses de trot et de galop dans les trois disciplines : plat, haie et steeple-chase.

Grâce à l'implication de près de 126 bénévoles, 12 réunions sont organisées par an, dont 3 journées « Premium » avec des enjeux nationaux, retransmises en direct sur la chaîne Equidia.

  • Période(s)
    • Principale : Epoque contemporaine

Situé sur un site d’environ 30 hectares, l’hippodrome de la Baie est composé de plusieurs bâtiments destinés à l’organisation et au contrôle des courses, à l’accueil du public et des

professionnels.

Le bâtiment principal est divisé en trois parties :

- les tribunes orientées nord-est en béton de ciment, couverte d’un toit à un versant soutenu

par une ossature et des arches en bois ;

- un vaste hall au sud-ouest abritant les guichets des paris mutuels et la buvette, construit

en aggloméré de ciment dans sa partie basse et couvert d’un toit à un versant soutenu par une ossature et des arches en bois ;

- au nord, la partie rénovée en 2014, comprenant l’administration et le contrôle des courses (bureau des engagements, bureaux des commissaires et sociétaires, local presse, tour de

contrôle, etc.) l’accueil des professionnels avec les vestiaires et du public avec le restaurant panoramique à l’étage.

Le pesage se situe en extérieur, au nord du bâtiment principal, dans une petite construction en béton armé, vitrée au nord, à l’est et au sud.

Les boxes se situent au nord du site, répartis dans quatre bâtiments selon un plan en F.

Les bâtiments à l’ouest et au nord, de plan rectangulaire, sont construits en aggloméré de ciment avec un toit en plaques ondulées de fibrociment. Au centre, deux bâtiments de plan

rectangulaire sont disposés dos à dos. Ils sont construits en aggloméré de ciment et couverts d’un toit à deux versants en tôle.

En 1ère catégorie en obstacle et en trot et en 2ème A en galop plat, l’hippodrome de la

Baie offre aux professionnels trois pistes avec la corde à droite :

- une piste de plat en herbe de 1450 mètres de long à la corde sur 18 mètres de large avec une ligne droite de 350 mètres et 6 haies mobiles ;

- une piste de trot en sable de 1164 mètres de long à la corde sur 20 mètres de large avec une

ligne droite de 300 mètres ;

- une piste d’obstacles en herbe de 1300 mètres de long à la corde sur 15 mètres de large

avec une ligne droite de 350 mètres.

  • Murs
    • béton béton armé
  • Escaliers
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014