Dossier d’œuvre architecture IA22133314 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Dinan agglomération
Viaduc de la Fontaine-des-Eaux (Taden)
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
  • Commune Taden
  • Lieu-dit Fontaine-des-Eaux
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc ferroviaire

Le viaduc de la Fontaine-des-Eaux a été conçu pour recevoir une double ligne de chemin de fer dès 1879. Son tablier métallique fait partie des premiers à être installés dans un ouvrage ferroviaire, celui du pont de Lessard du même type a été remplacé suite aux dommages de guerre.

Le viaduc de la Fontaine-des-Eaux a été conçu pour recevoir deux voies de chemin de fer. L’une concerne la ligne de Lamballe à Lison dont le tronçon Avranches-Dol de Bretagne est ouvert le 29 décembre 1879, l’autre celle de Dinan à Dinard, aujourd’hui fermée, ouverte en 1887. En effet, c’est en 1968 que l’on dépose la voie de raccordement de la Hisse et son déclassement est formalisé le 27 juillet 1969.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1879, daté par travaux historiques

Ouvrage d'art comportant un tablier métallique de trois travées de 50, 62 et 50 mètres. Sa longueur totale est de 169,50 mètres et sa hauteur de 35,90 mètres. Il comporte des piles culées et deux piles intermédiaires maçonnées. Un soubassement en pierre de taille de granite et appareil polygonal de type "opus incertum".

  • Murs
    • granite
    • fer
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017