Chargée d'études à l'Inventaire
- enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aires d'étudesBretagne
Le territoire de Saint-Brieuc-Armor-Agglomération possède un grand nombre d'églises ou de chapelles dont les pardons ou les pèlerinages sont encore actifs.
La présente enquête se focalise sur les sanctuaires dédiés à la Vierge, la dévotion mariale étant particulièrement bien implantée sur ce secteur où près de 50 % des pardons subsistant lui sont dédiés. 15 des 16 sanctuaires concernés ont été étudiés. Ils sont d'ampleur et de rayonnement variables.
Parmi eux, trois grands sites dominent le territoire par l'importance de leur pèlerinage : Notre-Dame-de-la-Cour à Lantic, Notre-Dame-de-Délivrance à Quintin et Notre-Dame-d'Espérance à Saint-Brieuc. Si les deux premiers plongent leurs racines dans un passé lointain, le dernier est de création plus récente et constitue un cas exemplaire du renouveau du culte marial à l'œuvre au 19e siècle.
La basilique Notre-Dame-d'Espérance à Saint-Brieuc a manifestement exercé une certaine influence sur de plus petits édifices qui s'y réfèrent directement soit par leur vocable (chapelle Notre-Dame-d'Espérance à Etables) soit par l'iconographie portée sur leurs bannières de procession (bannières conservées dans l'église Saint-Pierre de Pordic, reprenant l'iconographie exacte de Notre-Dame d'Espérance de Saint-Brieuc). Cette iconographie est elle-même inspirée de celle de Notre-Dame des Victoires à Paris, vénérée dans l'un des lieux mariaux les plus célèbres de France.
La majeure partie des sites étudiés (Lantic, Saint-Brieuc, Binic, Etables etc.) appartiennent à la zone côtière. S'y exprime la dévotion particulière des marins pour la Vierge, à travers des objets spécifiques comme des bateaux votifs, des tableaux ex-voto ou des dioramas représentant des fortunes de mer.
Dans l'arrière-pays, d'autres cultes sont voués dans les églises et chapelles. A Quintin par exemple, la Vierge est traditionnellement invoquée par les femmes enceintes et l'était aussi autrefois par les fileuses qui se plaçaient ainsi sous sa protection. Dans les communes de l'intérieur, des fontaines de dévotion, à proximité plus ou moins immédiate des sanctuaires, constituent des lieux de station pour la procession du pardon (Le Vieux-Bourg, Plaintel, Saint-Gildas). Rien d'équivalent n'a pu être observé en bord de mer.
Entre terre et mer, le pays de Saint-Brieuc est aussi un point d'observation privilégié des pardons et de leur permanence aux confins de la Bretagne bretonnante et du pays du gallo. Moins nombreux que dans le Trégor, les pardons étudiés lors de cette enquête n'en revêtent pas moins des formes très comparables. De façon significative, ils sont tous qualifiés de "pardon" et non de "pèlerinage", terme beaucoup plus courant en Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique).
Lorsque la procession existe toujours, elle met souvent en scène une statue de la Vierge et de façon plus systématique encore des bannières de procession.
Dans tous les cas, les pardons étudiés témoignent de l'attachement des habitants à la mémoire des lieux. Ainsi, la restauration de la chapelle Notre-Dame de Kerdrouallan, à Saint-Gildas, dans les années 1990, s'est accompagnée de la renaissance du pardon et des rites associés (procession, station à la fontaine). La bannière utilisée à cette occasion ancre la pratique dans cette histoire et contribue à lui conserver son identité.
Liste des communes et édifices concernés par l'étude d'Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage sur le territoire de Saint-Brieuc Agglomération :
Binic-Étables-sur-Mer : Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Bon-Voyage, Binic (pardon le 15 août) ; chapelle Notre-Dame-d'Espérance (pardon le 15 août)
Lanfains : Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Clarté ou Saint-Guyganton (pardon le 15 août)
Lantic : Chapelle Notre-Dame-de-la-Cour (pardon le 15 août)
Le Vieux-Bourg : Eglise paroissiale Saint-Corentin (pardon le 15 août)
Plaintel : Chapelle Notre-Dame-du-Beau-Chemin (pardon le 15 août)
Pledran : Chapelle Notre-Dame du Hirel (pardon le 1er dimanche après le Jeudi de l’Ascension) - Edifice non étudié car non accessible lors de l'enquête.
Plourhan : Chapelle Notre-Dame du Roha (pardon le dernier samedi d’août)
Pordic : Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à la Croix-Guingard (pardon le dimanche qui suit le 15 août) ; chapelle Sainte-Marie du Vaudic (pardon le 1er dimanche de septembre)
Quintin : Basilique Notre-Dame-de-Délivrance (pardon le 2e dimanche de mai)
Saint-Brieuc : Basilique Notre-Dame d'Espérance (dernier dimanche de mai) ; église Notre-Dame de Cesson (pardon le 15 août)
Saint-Gildas : Chapelle Notre-Dame de Kerdrouallan (pardon le 2e dimanche de septembre)
Saint-Quay-Portrieux : Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à Kertugel (pardon le 3e dimanche de juillet)
Trégueux : Chapelle Sainte-Marie (pardon le 15 août)
- (c) Région Bretagne
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Stagiaire Master Histoire de l'Art de Rennes 2
Chargée d'études à l'Inventaire
Lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne (enquête thématique régionale en cours)
Lieux et objets du pardon de Notre-Dame d'Espérance (Saint-Brieuc)
Adresse : 3 place Saint-Pierre
Lieux et objets du pardon de Notre-Dame de Délivrance (Quintin)
Adresse : rue Notre-Dame
Stagiaire Master Histoire de l'Art de Rennes 2