La ligne de chemin de fer départemental d´intérêt local liant Plouscat à Rosporden atteint le territoire de Comma en 1912 (transport de sables, engrais, bois, ardoises, bétail, voyageurs). L´arrivée du train entraîne la construction d´une petite gare de type sériel au sud-est du bourg, non loin de Ty Douar. Après l´arrêt de l´exploitation de la ligne de chemin de fer en 1934, le bâtiment devient propriété privée.
Dossier d’œuvre architecture IA29002447
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Maillard Florent
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- inventaire topographique, Commana
Ancienne gare, Ty Douar (Commana)
Œuvre étudiée
Auteur
-
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Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Sizun
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Commune
Commana
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Lieu-dit
Ty Douar
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Cadastre
2005
E1
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéesjardin
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source
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Murs
- enduit
- moellon
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- toit à longs pans
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Statut de la propriétépropriété privée
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Sites de protectionsite inscrit
Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A.D. Finistère, 5 S 242-243. Chemin de fer départemental Rosporden-Plouescat, 1905-1932. (Tracé des voies et halte de Commana, 1913).
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Maillard Florent
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Articulation des dossiers