• enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
Site d'écluse de Kerbaoret, n° 220 (Châteauneuf-du-Faou)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays d'Accueil touristique du Centre Finistère - Châteauneuf-du-Faou
  • Hydrographies l' Aulne
  • Commune Châteauneuf-du-Faou
  • Lieu-dit Kerzéliou, Kergoanet
  • Adresse kilométrage 320.297
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Goazec
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Appellations
    Kerbaoret
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    déversoir de superficie, borne, vanne

La porte aval a été réparée ou remplacée en 1891 par le constructeur rennais Lemoine. En 1914, installation d´une passe à poissons.

Écluse à sas ; moyen appareil de granite, parements supérieurs & chaînes d'angle : grand appareil de granite ; pare-gravier légèrement courbe : moellons de schiste, parements supérieurs : dalles de schiste ; bittes d´amarrage. État actuel : pierres du bajoyer de rive partiellement descellées ; portes métalliques. Déversoir & vanne au niveau de la porte amont. Déversoir en éperon ; îlot : moellons de schiste et pierre de taille de granite. État actuel : passe à poissons centrale récente : béton. Vanne contre la rive opposée à l´écluse ; culée : moellons de schiste et pierre de taille de granite. État actuel : vanne métallique récente. Deux bornes kilométriques.

  • Murs
    • granite
    • schiste
    • pierre de taille
    • moellon
  • État de conservation
    désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Site remarquable : biefs amont 219-220 et aval 220-221. Jeunes plantations (platanes ?), et beaux arbres (chênes, peupliers). Grande forêt sur la rive gauche.

Documents figurés

  • Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Plan général de la traversée du canal de Nantes à Brest dans le département du Finistère se composant des cours de l'Aulne, de l’Hyères et du Kergoat. Plan, par Jean-Marie de Silguy, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 1er janvier 1823. Papier, encre, aquarelle.

    Archives Nationales : F 14 - 10109/1 pièce 59
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2006