Dossier d’œuvre architecture IA29004013 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Gare de chemin de fer de Camaret, actuellement centre de loisirs, rue de la Gare (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit Bourg
  • Adresse rue de la Gare
  • Cadastre AL 336
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de chemin de fer
  • Appellations
    gare de Camaret
  • Destinations
    centre de loisirs
  • Parties constituantes non étudiées
    remise ferroviaire, jardin

Cette gare, inaugurée le 14 juin 1925, fut rapidement la plus fréquentée de la ligne n°7 du réseau breton qui reliait Châteaulin, via Crozon, en deux heures. Cette ligne permettait d´exporter rapidement les produits de la pêche (notamment les langoustes de Camaret et les coquilles Saint-Jacques du Fret : 300 tonnes en 1959) vers les centres de redistribution. Et inversement elle amenait de nombreux voyageurs à Camaret (75600 passagers en 1959, dont une majorité de vacanciers) et des produits agricoles (entre autres des pommes de terre) pour la consommation locale et l´exportation vers d´autres ports par cabotage. Elle est actuellement utilisée comme centre de vacances du comité d'entreprise de la S.N.C.F.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1925, daté par source

Corps central d´un étage, de 9 m de long et 5 m de large, surmonté de combles, flanqué de deux constructions comportant chacune un rez-de-chaussée surmonté d´un comble. Construction en pierres maçonnées avec enduit, encadrement travaillé des ouvertures en granite. Couverture d´ardoises. Présence de deux paires de cheminées ornementales en granite, faisant songer à des coiffes bretonnes, ce qui explique le surnom des gares de ce réseau : « Les Bigoudènes ».

  • État de conservation
    remanié, bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM12
  • THPA Vie des populations littorales ; Activité balnéaire de loisirs et de santé ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING La gare est représentative des constructions établies sur la ligne Châteaulin-Le Fret/Camaret. En effet, seules cinq gares du réseau breton situées sur cette ligne (Plomodiern, Tal ar Groas, Crozon, Le Fret et Camaret) sont de ce type néo-breton caractérisé par des cheminées bigoudènes. Elle témoigne également de l´importance passée de la pêche à la langouste à Camaret en même temps que de l´essor du tourisme.
  • RECO Faire en sorte que l´aspect extérieur de cette gare historique soit conservé en l´état, malgré son nouvel usage.
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Bibliographie

  • Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.

    p. 312-321
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques

  • CADIOU, Didier. Il y a 70 ans de Châteaulin à Camaret par le train. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.

    p. 50-56
  • CHANTEREAU, Loïc. Un patrimoine industriel et ferroviaires : les gares. Crozon : Le Presqu´îlien, 2002, n° 99.

    p. 10-11
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers