Cette gare, inaugurée le 14 juin 1925, fut rapidement la plus fréquentée de la ligne n°7 du réseau breton qui reliait Châteaulin, via Crozon, en deux heures. Cette ligne permettait d´exporter rapidement les produits de la pêche (notamment les langoustes de Camaret et les coquilles Saint-Jacques du Fret : 300 tonnes en 1959) vers les centres de redistribution. Et inversement elle amenait de nombreux voyageurs à Camaret (75600 passagers en 1959, dont une majorité de vacanciers) et des produits agricoles (entre autres des pommes de terre) pour la consommation locale et l´exportation vers d´autres ports par cabotage. Elle est actuellement utilisée comme centre de vacances du comité d'entreprise de la S.N.C.F.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
Bourg
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Adresse
rue de la Gare
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Cadastre
AL
336
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Dénominationsgare
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Précision dénominationgare de chemin de fer
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Appellationsgare de Camaret
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Destinationscentre de loisirs
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Parties constituantes non étudiéesremise ferroviaire, jardin
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1925, daté par source
Corps central d´un étage, de 9 m de long et 5 m de large, surmonté de combles, flanqué de deux constructions comportant chacune un rez-de-chaussée surmonté d´un comble. Construction en pierres maçonnées avec enduit, encadrement travaillé des ouvertures en granite. Couverture d´ardoises. Présence de deux paires de cheminées ornementales en granite, faisant songer à des coiffes bretonnes, ce qui explique le surnom des gares de ce réseau : « Les Bigoudènes ».
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État de conservationremanié, bon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM12
- THPA Vie des populations littorales ; Activité balnéaire de loisirs et de santé ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING La gare est représentative des constructions établies sur la ligne Châteaulin-Le Fret/Camaret. En effet, seules cinq gares du réseau breton situées sur cette ligne (Plomodiern, Tal ar Groas, Crozon, Le Fret et Camaret) sont de ce type néo-breton caractérisé par des cheminées bigoudènes. Elle témoigne également de l´importance passée de la pêche à la langouste à Camaret en même temps que de l´essor du tourisme.
- RECO Faire en sorte que l´aspect extérieur de cette gare historique soit conservé en l´état, malgré son nouvel usage.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.
p. 312-321 -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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CADIOU, Didier. Il y a 70 ans de Châteaulin à Camaret par le train. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 50-56 -
CHANTEREAU, Loïc. Un patrimoine industriel et ferroviaires : les gares. Crozon : Le Presqu´îlien, 2002, n° 99.
p. 10-11