Dans les années 1930, alors que Camaret compte 150 langoustiers, le port fait l´objet d´une série d´études destinées à améliorer l´accueil des bateaux : draguer l´intérieur du port, réaliser un môle face au sillon de façon à fermer le port, aménager un terre-plein à l´est, le long de la falaise. Un plan de 1931 prévoit la construction d´un quai de 400 m dans le prolongement du quai Kléber, d´un terre-plein de 37 000 m², d´un môle et d´un quai de 200 m face au sillon. Le financement de ce projet est évalué à 10 millions de francs. Les travaux commencent en 1949 et s´étalent jusqu´en 1955. Des hangars incluant des viviers sont construits sur le terre-plein dans les années qui suivent (vivier d´Édouard Millet, premier vivier construit à terre à Camaret, et vivier Marée Camarétoise). Une fabrique à glace et une criée sont également bâties au début des années 1960. En 1988, pour faire face au déclin de la pêche à la langouste, les autorités décident d´équiper et de rénover la criée de Camaret afin de développer un nouveau marché du poisson. Mais c´est un échec et la criée neuve n´est ouverte que deux jours par semaine. Elle doit, en effet, faire face à la concurrence de la criée de Brest ouverte en 1992. La criée est fermée début 1994 car elle est peu rentable et n´est pas aux normes. Aujourd´hui, ce quai accueille encore quelques bateaux de pêche et surtout le transit passager l´été vers les îles du Ponant. Le terre-plein héberge des viviers, quelques entreprises, une banque, les locaux d´un club de voile et un magasin d´accastillage. En 2006, une potence de 12,5 t a été installée pour la mise au sec des bateaux de plaisance de 12 mètres et plus. La même année, le bâtiment Bretagne Ouest Marée, où se trouvait à l´origine le vivier Millet, a été détruit en raison des dégâts occasionnés par une tempête. La zone portuaire Téphany devient de plus en plus un espace destiné à la plaisance au détriment des activités de production primaire et de commercialisation des produits de la mer.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Dénominationsport
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Précision dénominationzone portuaire
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Appellationsquai Téphany
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Parties constituantes non étudiéesmaison, immeuble, cale, embarcadère, halle
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1949, daté par source
Le grand quai possède une carapace en béton, les fondations sont en blocs de béton. Il fait environ 10 m de haut et possèdait une cale perpendiculaire au quai supprimée en 1988 dans le cadre de la restructuration du port pour la relance de la criée. Le môle a une longueur de 50 m par 3 m de large et possède une cale accolée. L´intérieur du môle est constitué d´une maçonnerie en pierres sèches, les fondations sont constituées d'enrochements et de blocs de béton. La digue de l´Est, en prolongement du môle, mesure environ 150 m de long et son talus extérieur est fait d´enrochements. Le terre-plein est composé des produits de dragages d´une souille au centre du port de Camaret (à la cote 1,50 m), soit près de 62 000 m3 enlevés.
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État de conservationinégal suivant les parties
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM28
- THPA Transit terre-mer ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer
- PROJ Le terre-plein va être réaménagé : des hangars désaffectés ont été détruits ou vont l´être pour laisser place à un parking qui pourra accueillir les touristes en partance pour les îles ou visitant le port de Camaret. Le comptoir d´accueil pour le transit passager va être réaménagé. L´un des bâtiments pourrait accueillir un musée sur la pêche et le patrimoine maritime. Un projet de grille de carénage existe également.
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS Les avis de la population sont contradictoires : ne pas faire de parking et utiliser les bâtiments existants pour la mise en valeur du patrimoine maritime (souvent exprimé) ou tout détruire pour y installer des parkings (rarement exprimé) ; faire une promenade le long du quai (rarement exprimé).
- INGP intérêt de mémoire
- PING
- RECO Il convient de porter une attention particulière aux aménagements futurs de la zone portuaire Téphany, actuellement en cours de transformation. Cette zone accueille aujourd´hui une liaison maritime avec les îles (Molène, Ouessant, Sein), qui nécessite pour le trafic « passagers » des espaces où installer les automobiles en stationnement. Les parkings ne doivent pas apparaître au premier plan dans les vues d´ensemble de l´espace portuaire, depuis le Sillon ou les quais. Ils pourraient être installés bien en arrière du front portuaire. Dans un objectif patrimonial, il est souhaitable que la criée soit réutilisée et non démolie. La reconstruction du bâti de front portuaire sur les friches laissées par la destruction des chantiers et hangars qui existaient auparavant nécessite d´être réalisée dans un style architectural portuaire contemporain de qualité.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.