Dossier d’œuvre architecture IA29004087 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Embarcadère de Roche Noire, quai du Fret (Crozon)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Crozon
  • Lieu-dit le Fret
  • Adresse quai du Fret
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Dénominations
    quai
  • Appellations
    débarcadère de Roche Noire
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce, escalier

En 1863, une cale et un terre-plein sont demandés par la mairie de Crozon pour faciliter l´accès des bateaux à vapeur desservant la rade et réalisé par l'entreprise Lucas. A marée haute, les voyageurs débarquent à la jetée du Fret construite en 1844 et le débarcadère de Roche Noire est utilisé à marée basse. L´accès reste cependant problématique et des opérations de prolongation et d´exhaussement, très rapidement jugés insuffisantes, sont menées après 1865. Des travaux sont alors entrepris uniquement après la destruction partielle du débarcadère lors de la tempête de 1879. En 1882, le débarcadère est ainsi de nouveau élevé et doté d´un escalier de débarquement par Louis Cornec. En 1928, il est une nouvelle fois allongé, puis à nouveau 4 ans plus tard (de 12,45 m). Dans le même temps, les travaux comprennent un nouvel exhaussement du débarcadère (8,5 m) et la construction d´une petite cale perpendiculaire (18 m de long sur 3 m de large). Face au développement des activités nautiques de plaisance au cours des années 1980, un terre-plein jouxtant le débarcadère est projeté. Il est réalisé en 1990 et fait office de parking à automobiles et à bateaux, tout en améliorant la circulation des cars.

Le débarcadère de Roche Noire se présente aujourd´hui sous la forme d´une jetée d´environ 130 m de long et de 10 m de large, d´une petite cale au pied de l´hôtel de la Terrasse, d´un terre-plein de 1 920 m² et d´un escalier en béton situé à l´est de la jetée principale comprenant 20 marches. Enfin, des deux côtés du terre-plein se dressent deux locaux utilisés en saison comme billetteries pour des excursions en mer à destination de Brest et de la rade. Une balise signale le débarcadère à son extrémité.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CRO10
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC moyennement cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque
  • PING Ce débarcadère est un élément structurant du front portuaire du Fret et de son histoire maritime, notamment du rôle central occupé par ce port pour l'activité de passage d'eau qui existe de manière continue entre la presqu'île de Crozon et Brest depuis le 19e siècle.
  • RECO En fonction de l´évolution du trafic du port du Fret, des remaniements pourraient être apportés au débarcadère pour améliorer le transit, sachant qu´il faudrait des aménagements vraiment importants pour supprimer les difficultés d´accostage lors des marées basses de vives eaux. Il conviendrait dans ce cas de conserver la partie la plus ancienne du débarcadère, qui rappelle l´histoire maritime ancienne du Fret, et qui est reconnue comme élément important du patrimoine maritime culturel de l´écart par la population enquêtée. Plus généralement, le front portuaire du Fret est resté quasiment dans son état du début du 20e siècle. Il convient donc de conserver - ou de restaurer si besoin est - la cohérence fonctionnelle et paysagère de l´ensemble ; les différents éléments, dont le débarcadère, étant considérés comme faisant partie d´un tout à valoriser (valeur pédagogique).
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Périodiques

  • CADIOU, Didier. Les ports du Fret. Crozon : Avel Gornog, 1996, n° 4.

    p. 30-39

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers