Le développement des multiples activités maritimes du Fret nécessite au début du 19e siècle la construction d´un port et d´une cale. Au début des années 1840 est envisagée la construction d´une cale au Fret. Le projet prévu par l´ingénieur Tourbiez est approuvé en 1842. Un an plus tard, les travaux débutent sous la direction de l´administrateur camarétois Alexandre Péres et durent jusqu´en août 1844. En 1962, la cale est rehaussée afin d´éviter qu´elle ne soit recouverte lors de chaque marée.
Dossier d’œuvre architecture IA29004088
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Cale du Fret (Crozon)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Adresse
quai du Fret
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationscale
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Appellationscale du Fret
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1844, daté par source
L´ensemble comprend une jetée dont les dimensions sont 45 m de long sur 6 m de large et un terre-plein mesurant 26 m sur 15 m. Le tout est construit en pavés. Elle dessert aujourd´hui 70 mouillages.
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État de conservationinégal suivant les parties
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO9
- THPA Transit terre/mer
- PROJ Menace d´effondrement de la jetée. L´extrémité de la jetée est déjà tombée et on observe un déchaussement progressif des pierres de couronnement de la cale.
- MENA modification de l´apparence extérieure de l´élément patrimonial
- PMEN La municipalité crozonnaise a lancé des travaux de rénovation de l´ouvrage à la fin de l'année 2006. Il s´agissait de reconstruire une partie des parements en récupérant des pierres tombées à la mer. Les maçonneries et le revêtement de l´infrastructure ont été réalisés avec du béton.
- DREC moyennement cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING La cale est un élément structurant du front portuaire du Fret et de son histoire maritime. Pour l'entretenir des travaux coûteux et réguliers sont nécessaires, mais c'est la seule condition pour conserver l'ouvrage et tout ce qu'il représente localement.
- RECO Dans l´attente d´une nécessaire réfection complète, veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Cette cale rappelle l´histoire maritime ancienne du Fret, et est reconnue comme un élément important du patrimoine maritime culturel de l´écart par la population interrogée. Plus généralement, le front portuaire du Fret est resté quasiment dans son état du début du 20e siècle. Il convient donc de conserver - ou de restaurer si besoin est - la cohérence fonctionnelle et paysagère de l´ensemble ; les différents éléments, dont la cale, étant considérés comme faisant partie d´un tout à valoriser (valeur pédagogique).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Périodiques
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CADIOU, Didier. Les ports du Fret. Crozon : Avel Gornog, 1996, n° 4.
p. 30-39 -
Revue Liou Kraon. Crozon, nov-déc. 2005, n° 18.
12 p.
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers