Face au développement des activités du port du Fret (trafic de passager, de marchandises et pêche à la coquille St Jacques), la construction d´un port est préconisée quelques années après la construction de la jetée qui arrive à saturation. Le quai est pratiquement achevé en juin 1862. Une cale située à l´ouest du quai est également édifiée en 1862, mais elle disparaît à l´occasion de la construction du terre-plein de la gare en 1922. Enfin, le quai est complété par une digue à l´ouest, qui délimite un chemin reliant le quai au sillon. Construite avec des pavés, elle s´est partiellement effondrée à hauteur de la gare ; des enrochements ont été déposés pour combler l´ouverture créée.
Dossier d’œuvre architecture IA29004089
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quai portuaire du Fret (Crozon)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Adresse
quai du Fret
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationsquai
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Précision dénominationquai portuaire
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Appellationsquai du Fret
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Parties constituantes non étudiéesescalier
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1862, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur
Long de 130 m et large de 12 m, le quai du Fret présente un parement en pierres de taille (granite). Il comprend deux escaliers qui permettent d´accéder à la grève : le premier est parallèle au quai, construit en pierres, il comprend 17 marches et le second est situé du côté du terre-plein de la gare. Lui aussi en pierres, il compte 14 marches.
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État de conservationinégal suivant les parties
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO8
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC moyennement cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Le quai ancien et sa cale apportent une belle homogénéité au front portuaire du Fret (une des vues les plus emblématiques du port).
- RECO Dans l´attente d´une rénovation complète, veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Ce quai rappelle l´histoire maritime ancienne du Fret, et est reconnu comme un élément important du patrimoine maritime culturel de ce lieu par la population interrogée. Plus généralement, le front portuaire du Fret est resté quasiment dans son état du début du 20e siècle. Il convient donc de conserver - ou de restaurer si besoin est - la cohérence fonctionnelle et paysagère de l´ensemble ; les différents éléments, dont le quai, étant considérés comme faisant partie d´un tout à valoriser (valeur pédagogique).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Périodiques
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CADIOU, Didier. Les ports du Fret. Crozon : Avel Gornog, 1996, n° 4.
p. 30-39
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers
Quimper