Dossier d’œuvre architecture IA29004090 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Gare du Fret (Crozon)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Crozon
  • Lieu-dit le Fret
  • Adresse quai du Fret
  • Cadastre BC 354
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de chemin de fer
  • Appellations
    gare du Fret
  • Destinations
    gare routière, centre de loisirs
  • Parties constituantes non étudiées
    voie ferrée, maison

La gare est construite entre 1920 et 1923 (le terre-plein gagné sur le DPM est construit en 1922), année au cours de laquelle elle est inaugurée. La desserte du port du Fret marque l'achèvement de la construction de la ligne Châteaulin-Crozon-Camaret-sur-Mer démarrée en 1910, avec l'arrivée du premier train en 1925. La ligne permet le transit de marchandises (notamment des coquillages) et des voyageurs. Elle fonctionne jusqu'en 1967, mais la liaison Crozon-le Fret s'arrête dès 1946, remplacée par un service de bus. La gare est aujourd'hui utilisée par la SNCF (toujours propriétaire) comme centre de vacances pour les enfants de son personnel.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1923, daté par source

La gare est constituée de deux éléments : le bâtiment des voyageurs et la halle aux marchandises. Le premier comprend deux étages (dont un sous comble) et constitue l'élément le plus caractéristique des gares dites "bigoudènes" avec ses deux cheminées (dont la forme rappelle les coiffes du Pays Bigouden). Sa façade est recouverte d'un enduit blanc et les encadrements, soubassements et rampants, sont constitués de granite. Le soin apporté au bâtiment des voyageurs se lit également dans la halle aux marchandises. Recouvert de moellons sur les deux façades, un auvent prolonge le toit des deux cotés. L'annexe pour wc et la lampisterie (local où l´on range, comptabilise, entretient et répare les lampes portatives et les lanternes) ont été détruites. Les voies ferrées servent aujourd'hui de cadre à un sentier de promenade. De l´autre côté de la route, coté étang, au n°1 de la route de Lanvéoc se trouve toujours la maison du garde-barrière (maison en enduit gris avec des encadrements de portes et de fenêtres en briques rouges). Quant au terre-plein de la gare où aboutissaient autrefois les lignes de chemin de fer, outre la partie transformée en jardin privatif du nouveau centre de vacances, il comprend désormais entre la gare et la route un espace vert et en direction du port un parking à automobiles.

  • État de conservation
    inégal suivant les parties

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CRO1
  • THPA Vie des populations littorales
  • PROJ Aménagement en cours.
  • MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
  • PMEN Effondrement d'une partie de la digue du terre-plein.
  • DREC moyennement cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt technique
  • PING L'ensemble est riche et parfaitement conservé (voies ferrées, maison de garde-barrière, terre-plein, halles aux marchandises et aux voyageurs), architecture originale, inspirée de Gaston Chabal.
  • RECO Faire en sorte que l´aspect extérieur de cette gare historique soit conservé en l´état, malgré son nouvel usage. Ce bâtiment pourrait également être transformé en site d´information historique sur le fonctionnement de l´espace portuaire du Fret qui serait mis en relation avec d´autres sites d´information au Fret (écluse, chantier Stipon, bureau du garde maritime, Tour du Fret). Plus généralement, le front portuaire du Fret est resté quasiment dans son état du début du 20e siècle. Il convient donc de conserver la cohérence fonctionnelle et paysagère de l´ensemble ; les différents éléments, dont la gare, étant considérés comme faisant partie d´un tout à valoriser (valeur pédagogique).
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Bibliographie

  • Candidature Pays d´Art et d´Histoire, Presqu´île de Crozon. Crozon : Communauté de Communes de la Presqu´île de Crozon, 2001.

    p. 335-337

Périodiques

  • CADIOU, Didier. Il y a 70 ans de Châteaulin à Camaret par le train.... Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.

    p. 50-56
  • CHANTEREAU, Loïc. Un patrimoine industriel et ferroviaire : les gares. Crozon : Le Presqu'Îlien, 2002, n° 99.

    p. 9-10
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers