Au début du 20e siècle, le port du Fret était déjà pourvu d´un bureau du garde maritime situé à droite de la cale. Ce corps de garde (très vétuste et construit en bois) était considéré comme gênant et encombrant sur le terre-plein déjà très exigu du port. En 1947 a donc été décidé d´établir un nouveau bâtiment en remplacement. A L´origine, une petite guérite adossée au nouveau bureau et destinée à abriter les douaniers de passage était prévue. Mais la réorganisation du service des brigades des douanes rendit inopportun le remplacement de la baraque des douaniers située sur le quai (en raison du faible effectif des marchandises débarquées au Fret). Les travaux, confiés à M. Velly, artisan maçon du Fret, furent entrepris en 1947. Le local est maintenant utilisé comme un local pour entreposer du matériel.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Adresse
quai du Fret
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Cadastre
BC
214
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Dénominationsbureau
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Précision dénominationbureau du garde maritime
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Appellationsinscription maritime
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Destinationsentrepôt commercial
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1947, daté par source
D´une superficie de 4,6 m², le local comprend une seule pièce en rez-de-chaussée. Les murs ont tous une épaisseur de 50 cm et sont construits en maçonnerie de moellons provenant de la carrière Corre de l´Île Longue. Le bureau, doté d´une fenêtre et d´une porte sur la façade (coté quai), comporte également la dénomination "Inscription maritime" sur la façade (côté quai), ainsi qu´une deuxième fenêtre sur le pignon (coté débarcadère Roche Noire). Le second pignon (côté quai) est lui aussi doté d´une fenêtre et comprend également une plaque en l´honneur du Père Benoît Joseph avec les dates 1893-1956. Une annexe, destinée aux toilettes, a été construite ultérieurement à l´arrière du local.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO4
- THPA Signalisation et surveillance des côtes ; Vie des populations littorales
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Ce bâtiment est un élément incontournable du port du Fret et de son histoire.
- RECO Cet héritage rappelle l´histoire maritime ancienne du Fret. Une signalétique adaptée pourrait rappeler son usage passé et l´existence, au début du 20e siècle, d´un bureau du garde maritime en bois, aujourd´hui disparu. Ce bâtiment pourrait également être transformé en site d´information historique sur le fonctionnement de l´espace portuaire du Fret et son trafic (cabotage, arrivée de touristes), qui serait mis en relation avec d´autres sites d´information au Fret (écluse, chantier Stipon, gare, Tour du Fret). Plus généralement, le front portuaire du Fret est resté quasiment dans son état du début du 20e siècle. Il convient donc de conserver - ou de restaurer si besoin est - la cohérence fonctionnelle et paysagère de l´ensemble ; les différents éléments, dont le bureau du garde maritime, étant considérés comme faisant partie d´un tout à valoriser (valeur pédagogique).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 1009 W 359 . Extraits tirés de la lettre de l´ingénieur Lambert en 1946.
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Registres de délibérations du conseil municipal de Crozon.
Année 1947