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Le patrimoine maritime culturel de la commune de Clohars-Carnoët
  • Aires d'études
    Bretagne
  • Adresse
    • Commune : Clohars-Carnoët

Située au sud-est du département du Finistère, la commune de Clohars-Carnoët est limitrophe du département du Morbihan, dont elle est séparée par le fleuve la Laïta. Elle est proche de deux grandes agglomérations (Lorient et Quimperlé) dont l´importance a influencé l´aménagement de son territoire. Cette vaste commune (34,83 km², alors que la taille moyenne d´une commune de France métropolitaine est de 14,88 km²) comporte trois principaux pôles d´urbanisation : le bourg, Le Pouldu et Doëlan, chacun distant de l´autre d´environ 4 kilomètres. Chaque pôle a développé une activité particulière : le bourg est plutôt agricole ; Le Pouldu, autrefois port de cabotage, est une station balnéaire et un port de plaisance ; Doëlan est un port de pêche toujours en activité et un port de plaisance. Du fait de la diversité des sites, le territoire de Clohars-Carnoët comporte donc une multitude d´héritages maritimes, liés à la défense des côtes, à la pêche, aux productions artisanales et industrielles liée à la mer, au cabotage, à l´activité balnéaire (voir annexes 4 à 7).

Les premières traces d´occupation humaine sur le territoire de Clohars-Carnoët date de l´époque mésolithique (de 10 000 à 5 500 ans avant J-C). Selon les érudits locaux Pierre Le Thoër et Marcel Gozzi, au 1er siècle avant J-C, le site du port de Doëlan était protégé par l´oppidum gaulois de Kergastel, repris ensuite par les Romains, et plusieurs villae avaient été implantées sur le territoire. Toutefois, Clohars-Carnoët n´est individualisé comme paroisse qu´à partir du milieu du 11e siècle : elle est issue des défrichements de la forêt occupant une grande partie nord, ce qui explique la concentration de l´habitat dans le sud, en zone côtière.

Les traces de l´occupation humaine sont abondantes et très diversifiées : mégalithes, sépultures et retranchements médiévaux, quartiers balnéaires, site monastique de Saint-Maurice (site inscrit en 1964) et autres témoins notables de l´architecture seigneuriale, scolaire ou portuaire. Ce patrimoine porte la marque d´influences et d´attirances multiples ; le rayonnement des ateliers cornouaillais des 15e et 16e siècles fut grand avant qu´ils ne soient éclipsés par le prestige de Port-Louis et de Lorient. Située à l´extrême sud-ouest du territoire communal, l´anse de Doëlan, naturellement abritée et aisément accessible, sert très tôt de havre pour la pêche et le cabotage. Dès l´époque médiévale, elle fait partie d´un réseau de sécheries de poissons, nombreuses en Cornouaille méridionale. Le port de Doëlan se développe ensuite fortement à partir du début du 19e siècle, avec l´essor de l´industrie de transformation de la sardine.

Le renouveau de l´agriculture s´amorce au début du 19e siècle et atteint son apogée vers 1900, réalité dont témoigne l´architecture agricole. L´activité goémonière, qui permettait aux paysans de produire de l´engrais à partir des algues récoltées, a fortement profité de ce dynamisme jusqu´au milieu du 20e siècle. Le kroug de Kernabec et la fête des Goémoniers en été sur la plage des Grands-Sables sont les deux dernières manifestations de cette importante activité de Clohars-Carnoët aux 19e et 20e siècle.

A partir du milieu du 19e siècle, l´essor d´un espace balnéaire à l´ouest du Pouldu empiète, d´abord d´une manière diffuse, sur l´espace rural avant de faire place, dès les années 1930, à une urbanisation de plus en plus dense. Depuis les années 1960, hameaux et paysages ruraux de la zone littorale sont progressivement intégrés dans des lotissements à usage saisonnier.

Au sein de la commune de Clohars-Carnoët à dominante rurale, il est intéressant de faire apparaître les héritages liés au littoral de la commune dans leur importance et leur complémentarité en insistant sur le rôle joué par les passages par voie d´eau (bacs du Pouldu et de Saint-Maurice), l´originalité du port de Doëlan et l´essor du balnéaire au 19e siècle. L´originalité de cette commune littorale réside dans le fait que les activités maritimes se sont développées tardivement, au 19e siècle, et que jusqu´à cette époque le littoral n´était pratiquement pas artificialisé (ni cale, ni quai...). C´est par les rias et la Laïta que le trafic maritime passait, notamment pour les échanges liés à Quimperlé. Il est donc nécessaire d´identifier les éléments du patrimoine maritime de la façade littorale de Clohars-Carnoët en mettant en évidence leur simultanéité. Cette démarche permettrait de donner une vision territoriale, à l´échelle de la commune, de la spécificité de son patrimoine maritime diversifié et dispersé sur trois sites, et des possibilités de mises en valeur.

Documents d'archives

  • Archives municipales de Clohars-Carnoët. Registres des délibérations du conseil municipal.

Bibliographie

  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. De Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes, 1843.

    p. 188-189
  • Phares et balises. Les travaux publics de la France. Paris, 1883.

  • PEYRON, Paul, ABGRALL, Jean-Marie. Clohars-Carnoët. Diocèse de Quimper et de Léon. Notices sur les paroisses. Quimper, 1906-1919.

    p. 226
  • AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral, en Bretagne, au 19e siècle. Thèse de doctorat d´histoire, Université de Bretagne-Sud, Lorient, 3 volumes + 3 volumes d´annexes, 2006.

  • VINCENT, Johan. L´intrusion balnéaire ; Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme. Rennes, PUR, 2007.

  • LE THOËR, Pierre, GOZZI, Marcel. Clohars-Carnoët au fil du temps. Liv'Editions, 2008.

Périodiques

  • LE THOËR, Pierre. Les routes de Quimperlé à la mer. Société d´histoire du pays de Quimperlé, n° 12, 1994.

    p. 49-57.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
  • Annexe n°5
  • Annexe n°6
  • Annexe n°7
  • Annexe n°8
  • Annexe n°9
  • Annexe n°10
  • Annexe n°11
  • Annexe n°12
  • Annexe n°13
  • Annexe n°14
  • Annexe n°15
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008