Jusqu´au début du 20e siècle, aucune communication terrestre n´existe entre les deux rives de Doëlan. Les habitants doivent utiliser leurs bateaux ou un bac pour traverser. Ce défaut de communication par route est préjudiciable pour les industriels de la rive droite qui, pour expédier leurs marchandises en passant par le bourg de Clohars-Carnoët (route directe vers Quimperlé), doivent effectuer un détour de sept kilomètres. C´est ce qu´explique en 1936 la pétition « d´un conserveur et de plusieurs mareyeurs », qui relaie leur difficulté pour expédier leur poisson alors qu´ils « alimentent tout l´arrondissement de Quimperlé ». Le Ministère des Travaux Publics répond le 14 janvier 1937 en faveur de la construction « d´une digue reliant les pointes sud des anses de Goalinou et de Pont Du pour la construction d´un chemin vicinal ». Selon le rapport des Ponts-et-Chaussées, le terrain occupé par la digue, alors Domaine public maritime, devient un terrain communal et ce à titre gratuit. L´ingénieur précise que « l´entretien de la digue et du chemin qui la traverse seront aux frais de la commune ». Les travaux sont exécutés dans l´année. Aujourd´hui, cette digue, qui matérialise le fond du port, est intégrée dans la servitude de la route départementale qu´elle soutient.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Quimperlé
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Commune
Clohars-Carnoët
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Lieu-dit
Doëlan
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Cadastre
VP
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Dénominationsdigue
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Précision dénominationdigue-route
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AppellationsLe Pont Du
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1937, daté par source
La digue de Pont Du, longue de 120 m, est implantée à partir de deux éperons rocheux. Afin de permettre un passage vers une vasière qui sert à l´hivernage des petits bateaux ne dépassant pas un mètre de tirant d´eau, elle n´est pas complètement fermée. Un pont de 20 mètres de long relie les deux extrémités de la digue. La digue, aux perrés inclinés, a une largeur de 8 m à son sommet et plus du double à sa base. Ses parements sont réalisés en pierres sèches soigneusement assemblés à sec. Seule la partie supportant le tablier en béton armé du pont est maçonnée.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CLC9
- THPA Vie des populations littorales
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC jamais cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING La digue du Pont Du est le lien terrestre et historique qui vient réunir les deux rives du port de Doëlan.
- RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien de la digue du Pont Du. Il faut donc veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
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Statut de la propriétépropriété du département
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).
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Archives départementales du Finistère. 4 S 14. AOT (Domaine maritime et littoral) : Clohars-Carnoët.