Face au développement de l´activité de pêche au cours du 19e siècle, les infrastructures portuaires de Doëlan sont en nombre insuffisant. Seuls existent le quai de Kernabat (depuis 1825) et le grand quai sur la rive droite (depuis 1869). De plus, la circulation reste difficile sur les deux rives : aucun chemin ne mène vers le fond du port et au début de la route de Grande Communication n°16. Or, dans les années 1870, entre 60 et 70 caboteurs débarquent annuellement de grandes quantités de sel, ainsi que du fer et des vins. Ils repartent avec des sardines à l´huile et pressées (fabriquées dans les deux conserveries et les quatre salaisons locales). Construire de nouveaux ouvrages portuaires et une véritable voie terrestre rive gauche devient une nécessité à la fin du 19e siècle. En 1882, un quai et une cale sont édifiés au Vieux Doëlan, à l´endroit où la route de Grande Communication cesse de longer la côte de Doëlan pour rejoindre Keruster (plus au nord). Aujourd´hui, les quais anciens de Doëlan sont intégrés dans la servitude des routes départementales qu´ils soutiennent.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Quimperlé
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Commune
Clohars-Carnoët
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Lieu-dit
Doëlan
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Cadastre
VP
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Dénominationsquai
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1882, daté par source
Le quai se trouve dans la continuité du mur de soutènement de la route de Grande Communication n°16 (aujourd´hui Départementale 16). D´une longueur de près de 30 m, il se prolonge par une cale longue de 30 m et large de 6 m, dirigée vers l´entrée du port. A l´origine, la cale n´était pas reliée à la roche ; cet espace d´environ 70 m² a été comblé plus tard par une langue de béton. L´ensemble repose sur le rocher. Le quai et la cale sont réalisés dans un appareil en gros blocs soigneusement assemblés et liés au mortier. Les pierres de taille de son couronnement sont assemblées de manière à améliorer la rugosité et l´adhérence.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CLC10
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC jamais cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
- RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria. Il faut donc veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).
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Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).
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Archives départementales du Finistère. 56 W 42. Travaux portuaires : travaux dans le port de Doëlan (1949-1957).
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Archives départementales du Finistère. 1009 W 8. Travaux portuaires : ports du Finistère des années 1950 à 1970.