La ligne de chemin de fer qui relie Carhaix à Châteaulin atteint Pleyben en 1904. Elle constitue un facteur de développement indéniable de la commune et du bourg entraînant la création d'un nouveau quartier (quartier et rue de la Gare). Outre le trafic de passagers et l´ouverture vers l´extérieur, elle favorise les échanges de marchandises (essentiellement de productions agricoles telles que la pomme de terre) comme en témoignent encore aujourd´hui l´alignement d´entrepôts le long de la rue Victor Hugo.
De nos jours, les traces architecturales sont peu nombreuses mais existantes : l´entrepôt attenant à la gare (détruite lors de la construction de la route départementale D 785), les entrepôts et la maison du chef de gare rue Victor Hugo, l´hôtel de la gare et la maison de garde-barrière à Penguilly Vihan. Ces maisons, tout comme la gare construite suivant les modèles nationaux, emploient la brique pour les encadrements des ouvertures et les chaînages d´angle.
Plusieurs ponts liés au chemin de fer, non vus lors de l´enquête, doivent également subsister.