Chargée d'études d'Inventaire
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Dossier non géolocalisé
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Dénominationscale
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Aires d'étudesParc Naturel Régional d'Armorique
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Adresse
- Commune : Roscanvel
Durant le 19e siècle, les chargements et déchargements de passagers, de marchandises et d'artilleries s'effectuent à Pont-Scorff. Avec l´augmentation du commerce maritime, le conseil municipal émet en 1852 une demande en faveur de la construction d´un quai. En 1870 débute au bourg la construction d´une cale qui sera terminée en 1871. En 1882, 6 680 passagers venant de Brest passent par la cale dont 4 080 militaires et ouvriers employés au Génie et 1700 voyageurs civils. La cale du bourg est cependant peu pratique d'accès pour les vapeurs-en raison de risque de talonnage- et contraignante pour le déchargement de lourdes pièces d´artillerie. La Société des Vapeurs Brestois et la Marine soutiennent donc un projet de cale à Quélern : la cale de Quélern ou Beg-ar-Grun est construite en 1901. Les rotations maritimes cessent en 1963.
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
Cales construites en pavé de l'île Longue. La cale du bourg : 53 mètres de long et 6 mètres de large, complétée d'un terre-plein de quinze par dix mètres et un chemin d´accès de 102 mètres en 1904. La cale de Quélern : 112 m de longueur pour 7 m de largeur.
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Toits
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Murs
- granite
- grès
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Décompte des œuvres
- repérée 2
- étudiée 2
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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VIVEZ, Gaëlle. La presqu'île de Crozon : pays d'art et d'histoire ? . Mémoire de maîtrise en Histoire de l'Art, sous la dir. de J-Y. Andrieux. Rennes II, UHB, 2001.
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