Le pittoresque du lieu et du Cap de la Chèvre attire les visiteurs et les chasseurs dès le début du 19e siècle ; l´accès est facilité par la liaison maritime avec Brest via le port du Fret situé au nord de Crozon. La station balnéaire de Morgat naît dans les années 1880 entre le vieux port de pêche du même nom au sud, autour des anciens hameaux ruraux de Tréflez, Kerigou, et Toul an Trez au nord et la pointe de Rulianec, Lesquiffinec et la plage du Porzic au nord-est. L´attrait du site repose sur la qualité de ses plages de sable fin abritées des vents dominants et la présence de paysages côtiers exceptionnels pourvus de grottes marines autour de Beg Ar Kador au sud. Le promoteur Louis Richard fonde, en 1884, avec l´entrepreneur franc-comtois Armand Peugeot comme principal actionnaire, une société de lotissement. Plusieurs centaines de terrains, à l´époque entièrement dépourvus d´arbres, sont ainsi lotis et vendus entre 1884 et les années 1930. La société demeure le propriétaire majoritaire des parcelles et surveille la typologie et la qualité des constructions envisagées. C´est ainsi que la famille Peugeot reste, pendant longtemps, la véritable initiatrice de la station. Dans la foulée, les infrastructures des ports de Morgat et du Fret connaissent des améliorations notables. Les lotissements les plus importants se situent à l´ouest de l´actuel boulevard de la Plage et près de la pointe de Rulianec, avec un grand nombre de villas balnéaires aux caractéristiques architecturales affirmées. Des établissements touristiques dont le célèbre « Grand Hôtel de la Mer », construit entre 1908 et 1912 sur les plans de l'architecte Gaston Chabal, se construisent à proximité de la plage. La demande de faire de Morgat une commune indépendante de Crozon, soutenue par les héritiers ou alliés de la famille Peugeot en 1926, n´aboutit pas. L´activité des architectes Abel Chabal (1844-1913), relayé tôt par son fils, Gaston Chabal (1882-1965) marquera, durant une quarantaine d´années, la création architecturale de ce secteur où, conforme aux souhaits des commanditaires, le souci d´ensemble va de pair avec le recours prononcé aux formes inspirées de l´architecture régionale (villa Kermaria ou villa Lavallée, 1908, villa Ar Maner, 1930). L´arrivée du chemin de fer (1925), l´accession aux congés payés (1936) et l´évolution des activités nautiques des dernières décennies (port de plaisance, centre nautique, centre de plongée) contribuent à un développement plus populaire de la station, entraînant aussi une densification du tissu urbain et l´installation d´hôtels, de pensions et de meublés, notamment autour de l´ancien sillon comblé (place d´Ys), au sud du port (vers Rundaoulin et Kermel) et au nord de Morgat en direction de Crozon. Cette urbanisation relativement intense n´exclue pas, par endroit, une certaine banalisation des espaces et du bâti, contrairement aux lotissements résidentiels anciens qui ont su, pour l´essentiel, conserver leur authenticité.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Morgat
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Dénominationsstation balnéaire
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
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Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
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Bibliographie
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LE COUEDIC, Daniel. Les architectes et l'idée bretonne, 1904-1945. D' un renouveau des arts à la renaissance d'une identité. Rennes Saint-Brieuc, Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, Archives modernes d'architecture de Bretagne, 1995.
pp. 309-321 -
BUREL, Marcel, CADIOU, Didier, KERDREUX, Jean-Jacques. La Presqu´île de Crozon. Plomelin : Éditions Palantines, 2008.
pp. 101-117 -
VINCENT, Johan. Morgat : et la station balnéaire fut. Apparition et impact de l´activité balnéaire dans la presqu´île de Crozon (mi-XIXe siècle-1939). Dans : Avel Gornog, N° 14, juillet 2006, pp. 2-11.
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KERSPERN, Michèle. Le Mode balnéaire - Une station : Morgat - Un architecte : Gaston Chabal. Université de Bretagne-Occidentale : Mémoire de M. S. T. Institut de Géoarchitecture, 1985.
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CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE. GLAD : Le portail des patrimoines de Bretagne. Le patrimoine maritime culturel en Bretagne (http://patrimoine.region-bretagne.fr).
Documents figurés
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Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Finistère. Fonds Villard.
Fait partie de
Ancien hôtel de voyageurs "Les Grottes - Ker Rodo" puis villa "Ker Rodo", 102 boulevard de la France Libre, Morgat (Crozon)
Adresse : 102 boulevard de la Morgat : France Libre
Ancien hôtel de voyageurs dit "Grand Hôtel de Morgat" actuellement résidence "Les Terrasses de la Baie", 108 boulevard de la France Libre, Morgat (Crozon)
Adresse : 108 boulevard de la Morgat : France Libre
Ancien hôtel de voyageurs dit "Grand Hôtel de la Mer", 17 rue d' Ys, Morgat (Crozon)
Adresse : 17 rue d' Morgat : Ys
Ancien hôtel de voyageurs dit "Grand Hôtel de la Plage" actuellement centre de loisirs, 16 boulevard de la Plage, Morgat (Crozon)
Adresse : 16 boulevard de la Morgat : Plage
Ancien hôtel de voyageurs dit "Hôtel Sainte-Marine" actuellement restaurant les Flots, quai Kador, Morgat (Crozon)
Adresse : quai Morgat : Kador
Ancienne annexe du "Grand Hôtel de la Mer", 100 boulevard de la France Libre, Morgat (Crozon)
Adresse : 100 boulevard de la Morgat : France Libre
Ancienne épicerie Félix Potin, 96 boulevard de la France Libre, Morgat (Crozon)
Adresse : 96 boulevard de la Morgat : France Libre
Chapelle Notre-Dame-de-Gwel-Mor, Morgat (Crozon)
Adresse : Morgat
Village et port de Morgat (Crozon)
Lieu-dit : Morgat