Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite Châteaulin-Camaret, la halte de Croas Séméno, appelée également gare d'Argol, ne figure pas dans le projet initial de 1910. Elle est construite entre 1920 et 1923 comme les autres gares et haltes du tronçon compris entre Châteaulin et Crozon. Située au bord de la départementale D887 à 2,5 kilomètres environ à l'est de la gare de Telgruc, elle desservait le bourg d'Argol situé à 2 kilomètres au nord et n'assurait qu'un service de voyageurs. Contrairement aux autres gares de la ligne, elle est construite sur un modèle commun aux gares rurales du réseau ferroviaire français. Le bâtiment est aujourd'hui une propriété privée.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Telgruc-sur-Mer
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Lieu-dit
Croas-Séméno
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéeshalle, lampisterie
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1923, daté par source
Le bâtiment adopte un plan en L avec étage en surcroît. Les murs enduits ont des chaînes d'angle et des encadrements en brique. Le rez-de-chaussée est occupé par la salle d'attente, le bureau et le guichet du chef de gare ainsi qu'à sa cuisine et son cellier. L'annexe à usage de lampisterie et de latrines est conservée.
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Murs
- brique
- enduit
- maçonnerie
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Toitsardoise
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Étagesétage en surcroît
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Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
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Statut de la propriétépropriété privée
Cette gare est conçue selon le même modèle architectural que la gare de Perros Saint-Fiacre à Crozon.
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.
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Archives du Réseau Breton. Carhaix.
Bibliographie
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CADIOU, Didier. Il y a 70 ans, de Châteaulin à Camaret par le train... Dans : Avel Gornog , N° 3, juillet 1995, pp. 50-56.