• inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Pont dit "pont de Térénez" (Argol)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
  • Hydrographies l'), rivièr Aulne
  • Commune Argol
  • Lieu-dit Térénez

Passage par bac au moins depuis le 18e siècle assurant la liaison entre le Faou et la presqu' île de Crozon. Cales restaurées en 1836 et 1857. Début des travaux de maçonnerie en 1913, interrompus entre 1914 et 1920 et achevés en 1923, d'après les plans de Pigeaud, ingénieur des Ponts et Chaussées et agent voyer du département du Finistère ; travaux réalisés par l'entreprise de maçonnerie Autajon et les établissements Five-Lille pour la superstructure mise en place en 1925. Destruction en 1944 et reconstruction du pont actuellement en service entre 1945 et 1951. Le nouvel ouvrage, premier pont courbe à haubans en France et dont la jonction du tablier terrestre et du tablier suspendu a été achevée en juin 2010, est en cours de réalisation (conseil Général, maître d´œuvre, Charles Lavigne, architecte, Michel Virlogeux, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Vinci Construction France, réalisation). La mise en service est prévue pour le premier trimestre 2011 (515 mètres de tabliers soutenus par 144 haubans).

Premier ouvrage : pont suspendu à deux piles principales d'une longueur totale de 272 m portant un tablier rigide avec chaussée et trottoirs de 4.50m de large ; suspension formée d'une trentaine de câbles paraboliques en fil d'acier ; la hauteur laissée libre pour la navigation est de 30 mètres au-dessus des marées d'équinoxe. Ouvrage actuel, en service jusqu´en 2011 : pont suspendu à deux piles en maçonnerie, tablier en fonte, superstructure en béton armé.

  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Le premier ouvrage, très moderne pour l´époque et connu par les documents anciens et notamment des photographies, était un pont suspendu à deux piles principales en granite et kersantite. Le pont actuel (1951) dont la superstructure en béton armé est dans un état de conservation critique, sera remplacé par un nouvel ouvrage. Projeté depuis 1998, son achèvement est prévu pour 2011. Le pont actuel sera démoli, à l´exception d´une culée transformée en belvédère. En un siècle, le site de Térénez a été marqué par trois réalisations majeures du génie civil destinées à désenclaver la presqu'île de Crozon.

Bibliographie

  • Voir : Rosnoën, Pont de Térénez, dossier de 1996 (http://patrimoine.region-bretagne.fr).

  • IMAGES DU PATRIMOINE. Entre mer et fleuve. Le Faou et son canton . Ministère de la Culture et de la Communication, Rennes, 1998, p. 71.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
Articulation des dossiers