La position géographique de l'île de Penfret est 47°43'32" latitude Nord 03°57'10" longitude Ouest.
- inventaire topographique, Inventaire du patrimoine matériel et immatériel de l'archipel des Glénan
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Le Moigne ClémentineLe Moigne ClémentineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne Sud - Fouesnant
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Commune
Fouesnant
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Lieu-dit
archipel des Glénan île de Penfret
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Précisions
île de Penfret ;
Nord de l'île ;
Latitude 47°43'32" Nord - longitude 03°57'10" Ouest
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Dénominationsphare
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Précision dénominationfeu rouge à éclats toutes les cinq secondes
Le phare de l'île de Penfret a été construit entre 1836 et 1838, d'après les plans de l'ingénieur en chef Charles Olivier Marie de Kermel. La construction a été confiée à l'entrepreneur Louis Lavaurs, architecte à Quimper. Il lui sera confié la construction des phares à l'île de Sein et au Bec du Raz. En 1847 un fortin militaire est construit autour du phare.
Le phare est mis en service le 1er octobre 1838 et émet un feu fixe varié de quatre en quatre minutes par des éclats de lumière blanche précédés et suivis d'éclipses. En 1898 le feu de Penfret est transformé en feu éclair à éclats rouge réguliers toutes les cinq secondes.
Le phare de Penfret est un phare de jalonnement dont l'optique Fresnel est tournante et dispose d'une lampe à hallogénure métallique d'une portée de 20 miles. Le phare a été électrifié en 1951 et automatisé en 1993. Les trois derniers gardiens de phare étaient Guy Cajean, Serge Coatmeur et Jean-Claude Amaudru.
Depuis 2012, l'association "Plein Phare sur Penfret" dispose d'une Autorisation d'Ouverture Temporaire dans le but de restaurer le phare et les douves et de prévoir des visites.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
De Kermel Charles Olivier Marieingénieur des Ponts et Chaussées signatureDe Kermel Charles Olivier MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Phare construit au nord de l'île de Penfret sur un terrain privé appartenant à M. de Kernaflen de Kergoz qu'il a cédé à l'Etat. Tour carrée construite en pierre de taille en granite, d'une hauteur de 24, 25 m au plan focal. Un fortin militaire a été construit autour du phare en 1847. Le fort et les douves qui l'entourent forment un ensemble de fortifications. La tour peinte en blanc est surmontée d'une corniche ceinte par un garde-corps métallique peint en rouge. Les vitres teintées en rouge de la lanterne sont fixées sur un soubassement de pierres peintes en rouge.
L'inscription "PENFRET" est peinte en noir sur les quatre côtés de la tour sous la corniche.
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Murs
- granite pierre de taille enduit
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Toitscuivre en couverture
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Étages1 étage carré
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Couvrements
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Couvertures
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Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
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Énergies
- énergie solaire produite sur place générateur
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État de conservationdésaffecté
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Mesures
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Précision dimensions
La tour carrée mesure 24, 25 m jusqu'au plan focal, c'est-à-dire jusqu'à la lampe.
- (c) Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes en Bretagne (FRCPM-Bretagne)
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Documents d'archives
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Projet d'un phare à éclipses de 3ème ordre à construire sur l'île de Penfret par M. de Kermel, ingénieur en chef, 20 décembre 1835.
archives
Bibliographie
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L'article a été écrit par le professeur Louis Chauris, pour le 136ème Congrès à Clisson en 2009, de l'association bretonne et l'union régionaliste bretonne. Tome CXVIII.
Article -
Phares : histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France, de Jean-Christophe Fichou, Noël Le Hénaff, Xavier Mével, Douarnenez, ed. Le Chasse-Marée, 1999.
Livre -
Petite histoire de l'archipel des Glénans, Villiers du Terrage, Extrait de la revue l'association bretonne d'Archéologie et d'Agriculture, session de Concarneau, troisième série, tome XXIV, 1905.
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Au large de Concarneau, les Glénans, Camille de Montergon, 1957, Librairie Le Tendre, Concarneau.
Livre -
Le cercle de mer, histoire des isles de Glénan de Michel Guéguen et Louis-Pierre Le Maître, 1981.
Livre
Annexes
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Témoignage de Serge Coatmeur, ancien gardien de phare de l'île de Penfret, 2014
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Enregistrement Jean-Claude Amaudru, ancien gardien de phare de l'île de Penfret, 2014
L'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées Charles Olivier Marie De Kermel a dressé les plans du phare de Penfret en 1836. La construction est confiée à l'entreprise Lavaurs de Quimper.