L’accostage au Heign Has a toujours été difficile voire dangereux dans son état naturel, c’est pourquoi quelques aménagements sommaires y ont été installés dès la fin du 19e siècle : Une échelle en fer galvanisé en 1889 et un petit débarcadère en 1891. Ces ouvrages étaient indispensables car, si le port ne possédait en 1888 que six bateaux à l’attache en temps ordinaires, il connaissait à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle une activité saisonnière exceptionnelle. En effet, au mois de février, c’est d’ici que s’embarquaient les maçons du Cap-Sizun pour se rendre sur les chantiers de Brest en empruntant la flottille de pêche. (Le trajet était plus court et moins onéreux).
En 1926 la flottille s’est étoffée. Heign Hass sert en effet de port d’attache à 14 canots armés pour la pêche côtière et montés par 42 hommes d’équipage. Or, dès que les vents soufflent fortement dans le secteur nord ouest à est, les bateaux sont conduits dans l’anse voisine de Pors Loedec pour être hissés à bras sur les falaises, opération impossible alors à Heign Hass. Le hissage étant pénible et la profondeur d’eau insuffisante à Pors Loedec pour la mise à l’eau à tout état de la marée, le conseil municipal de Cléden-Cap-Sizun demande donc la création d’une cale de hissage et d’un treuil à Heign Hass. Les travaux seront effectués peu après.
Par la suite, plusieurs campagnes de réparations, renforcements et améliorations ont été entreprises à la suite de dégâts provoqués par de violentes tempêtes. (1950, 1966 et 1991).
En 2019, une dizaine de canots (et quelques amateurs de plongée sous-marine) fréquentent le mouillage entre mai et septembre.