L'abri du canot de sauvetage de l'île St Nicolas est construit en 1881 par la Société Centrale de sauvetage en mer sous la surveillance des Ponts et Chaussées. Le terrain fut cédé par Halna du Frétay, propriétaire du vivier. L'édifice est réalisé par un entrepreneur de Concarneau. En 1913, les rails sont installés. Après la deuxième guerre mondiale en 1919, d'importants travaux sont effectués : réfection de la chaussée de la cale, repose des rails. En 1922, le vieux treuil est remplacé par un treuil neuf fourni par les Forges Vulcain. En 1933, la toiture est réparée et la porte remplacée. En 1939, les rails sont remplacés dans la partie basse.
En 1954, l'abri est loué pour cinq ans à l'ex-patron Bodéré. En 1955, l'abri et le terrain sont remis aux Ponts-et-Chaussées. En 1956, l'abri et le terrain sont aliénés par les soins des Domaines.
(Documents d'archives de la SNSM de Paris)
L'abri du canot de sauvetage a été réalisé par une entreprise de Concarneau, aux frais et sous la surveillance des Ponts-et-Chaussées.