Dossier d’œuvre architecture IA29131194 | Réalisé par
  • inventaire topographique, île-de-Sein
Station de sauvetage n°2 (île-de-Sein)
Œuvre étudiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Pont-Croix
  • Commune Île-de-Sein
  • Lieu-dit Men Brial

Cette seconde station est construite en 1903 sur un terrain de 120 m2 acquis pour 1 200 Francs par la Société Centrale de Sauvetage. Les travaux comprenant le hangar-abri, la rampe d'accès de 82, 5 mètres et les voies ferrées sont réalisés par les Ponts et Chaussées.

En 1909, une protection de la cale est érigée sur toute la longueur de celle-ci.

De 1929 à 1931, une nouvelle cale avec voie ferrée est construite pour permettre les mises à l'eau à basse mer (la "cale ronde") grâce à un treuil, un chariot et des câbles acquis en 1929. C'est l'ingénieur Fernand Crouton qui dirige les travaux exécutés par l'entreprise MARC de Brest.

Le hangar-abri est actuellement aménagé, dans sa partie basse, en zone "active" où se trouvent le Zodiac de transbordement, les équipements des canotiers, l'atelier et divers matériels ; dans la partie haute, un musée a été installé. Ce musée présente des éléments fixes de l'ancien abri (treuil et rails de remontée du canot, échelle, sirène,...), de nombreuses pièces provenant des naufrages sur la Chaussée de Sein, quelques maquettes des canots de la station et autres objets ayant trait au sauvetage.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1903, daté par source

Mécanisme de remontée du canot toujours en place ; retrace l'histoire des naufrages et sauvetages sur l'île de Sein.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014