La villa Adeline et l'hôtel de la Falaise sont liés par la propriété et le style architectural (voir description). L'hôtel a probablement fait l'objet d'une opération commerciale initiée par la propriétaire de la villa, Adeline Leduc. Il semble qu'ils étaient reliés par une cour et un portail commun à l'origine. L'accès se faisait depuis la rue du Grand Large, à l'emplacement du bâtiment accueillant la salle à manger.
- enquête thématique régionale, Inventaire des patrimoines maritimes et estuariens du Pays de Morlaix
- (c) Pays de Morlaix
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays de Morlaix
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Commune
Plougasnou
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Adresse
1, 3, 5, 7, 9 rue du Grand Large
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Cadastre
2016
000 BY 01
23
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2016
000 BY 01
25
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2016
000 BY 01
26
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2016
000 BY 01
27
;
2016
000 BY 01
101
;
2016
000 BY 01
102
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Dénominationsvilla, hôtel
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Destinationsmaison
La villa est édifiée en 1897 pour Madame Adeline Leduc, par Julien Ballé, architecte à Rennes. Dans le même temps, Adeline Leduc fait construire l'Hôtel de la Falaise auprès de sa villa. Adeline Leduc lègue la propriété à Julien Ballé qui en hérite à sa mort, le 13 décembre 1914.
Des personnalités de l'époque fréquentent l'hôtel, ainsi Reynaldo Hahn jouera-t-il sur le piano de "La Falaise". Cet engouement entrainera la construction d'une extension peu heureuse contre le pignon de l’hôtel ; détruisant une terrasse avec vue sur mer pour abriter une grande salle à manger destinée à accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse.
En 1968, l'immeuble a été vendu par lots en appartements.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
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Dates
- 1897, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
Villa Adeline
La villa Adeline est implantée en fond de parcelle, le long de la rue du Grand Large, à l'entrée de la promenade de la Méloine. Un jardin agrémente la propriété et la dissimule des regards extérieurs. Comme de coutume pour les villas, la façade principale est tournée vers la mer.
Conçue pour la vie balnéaire avec cuisine en sous-sol, salle de bains, cabinet de toilette attenant à chaque chambre principale, elle elle comporte vers la rue et vers la mer deux façades civiles ornées présentant un appareillage sophistiqué et recherché, tandis que les deux autres façades, ne devant pas être vues, sont pratiquement négligées.
La silhouette de l'ensemble est élancée. Sur la rue du Grand Large, l'élévation présente une décoration allant dans ce sens: bow-window (aujourd'hui déposé) donnant un aspect de vitrail, linteaux à larmier, mur-pignon comportant des chanfreins arrêtés par un motif, ferme débordante couronnant l'étage en surcroît aux boiseries découpées d'arabesques. L'élévation sur la plage propose une lecture plus nuancée, bien dans l'esprit de l'éclectisme: le mur du rez-de-chaussée présente l'alternance de bandes de briques et d'enduit clair, référence au style anglo-normand, et, rappel subtil, le couvrement de la baie du deuxième étage est ici un arc aux claveaux de brique, alors que son homologue coté rue est un linteau en granit ; des modillons soutiennent les chéneaux, eux-mêmes ornés de motifs floraux relevés sur les villas pompéiennes.
Enfin, de discrets motifs en terre cuite soulignent la grande baie de la salle à manger.
Le tout est posé sur un soubassement taluté encadré de chaînages d'angle.
Hôtel de la Falaise
L'Hôtel de la Falaise s'élève sur la parcelle attenante, le long de la rue du Grand Large.
L'accès à l'hôtel et à la villa se faisait, à l'origine, par un même portail.
D'une plus grande sobriété, l'hôtel présente une architecture similaire à la villa donnant une impression d'ensemble: même pierre apparente, même type de frise en terre cuite, en haut du corps de bâtiment, même association de la brique et de l'enduit clair en éléments décoratifs. La toiture, à brisis, pour donner un meilleur volume aux chambres supérieures, est soutenue par des aisseliers. En dessous, une travée centrale, comportant la porte d'entrée, est encadrée par deux autres: tel est le tracé simple de la façade qui désigne par deux grandes baies au rez-de-chaussée les espaces collectifs. Granite gris et briques, alternés aux piédroits, forment une unité décorative courante à l'époque.
À l'origine un petit bâtiment accroché à l'ensemble vers la mer était pourvu d'une terrasse panoramique dont profitaient les hôtes des meilleures chambres.
Il a été remplacé par un bâtiment de plan rectangulaire construit dans le prolongement de l'hôtel. Le bandeau de granite, le soubassement de pierre et les arbalétriers créent un lien visuel et stylistique avec l'hôtel. Le soubassement de pierre reprend l'appareillage du mur de clôture comme en témoigne des cartes postales anciennes. Destiné à accueillir la salle à manger, sa construction répondait à l'accroissement de la clientèle.
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Murs
- granite pierre de taille enduit partiel
- brique enduit partiel
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Toitsardoise
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Plansplan carré régulier, plan rectangulaire régulier
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Étages2 étages carrés, étage de comble, 3 étages carrés, comble à surcroît
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Jardinsarbre isolé, bosquet
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Techniques
- maçonnerie
- menuiserie
- ferronnerie
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Précision représentations
Villa Adeline
-Granit sculpté : motif floral sur un pan coupé, nom de la villa sur un cartouche.
-Boiserie sculptée couronnant les arbalétriers
-Motif floraux en métal ornant la corniche.
-Épis de faîtage métalliques en forme de bulbe.
- (c) Patrimoine de Plougasnou
- (c) Pays de Morlaix
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- (c) Patrimoine de Plougasnou
- (c) Patrimoine de Plougasnou
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- (c) Pays de Morlaix
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