Bien qu’apprécié depuis longtemps par les navires fuyant le mauvais temps, aucun bateau n’est attaché actuellement à Pors Théolen. Cependant, du fait de son accès facile pour les véhicules, c’est ici que les pêcheurs locaux viennent mettre à l’eau leur canot. Certains d'entre eux iront mouiller au port voisin de Brezellec.
L’aménagement principal réalisé dans l’anse de Pors théolen a consisté en l’édification en 1884 d’une cale de 60m de longueur sur 3m de largeur faisant suite à une voie d’accès de 52m ouverte dans la falaise. Suivant une pente de 0.13m par mètre, elle présentait un noyau en pierres sèches compris entre deux murs maçonnés avec pavage en moellons sur la partie supérieure. Contrairement à l’ensemble des autres ports du secteur, cette cale n’est pas à l’origine destinée au hissage des canots. Son but consistait à faciliter l’accès à la grève aux charrettes pour l’enlèvement des engrais marins et des sables calcaires abondants sur ce point du littoral. Quelques organeaux fixés dans la maçonnerie permettaient également l’amarrage des bateaux.
Une nouvelle cale a été construite en 1975 à la place de l’ancienne par suite des dégâts subis après le passage d’une violente tempête. Celle-ci sera consolidée quelques années plus tard.
Le site est aujourd’hui très prisé par les vacanciers du fait de sa facilité d’accès et de la présence d’une buvette surplombant la plage.
Photographe et éditeur de cartes postales à partir des années 1950, Audierne.