Dossier d’œuvre architecture IA29133536 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Les voies ferrées du port de Brest (Brest)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Archives municipales de Brest

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Brest

Le réseau des voies ferrées n'a cessé de se développer depuis la création du port de commerce, structurant le parcellaire du terre-plein créé. Les axes routiers actuels du port sont une conséquence directe du réseau des voies ferrées validé en 1869.

Le plan général du port de Brest, joint au décret du 17 mars 1869, positionne les digues, les bassins et les axes du chemin de fer desservant le port de commerce (dénommé chemin de fer maritime). Une connexion est prévue entre Porstrein et le port militaire de la Penfeld par un contournement nord du château. Le 29/12/1894, la Compagnie de L'Ouest obtient la concession des voies ferrées portuaires ; compagnie remplacée en 1909 par le réseau des chemins de fer de l'Etat. La jonction avec la ligne Paris-Brest s'effectuait à la gare du Rody (moulin-blanc).

La nécessité de déployer une logistique efficace suite à l'arrivée des soldats américains en 1917 a été un des accélérateurs du développement du réseau ferré sur le port de commerce : le jardin public situé au parc à chaînes est par exemple supprimé. En 1931, la modernisation de l'appontement du quai de la Santé (quai Malbert) crée de nouvelles voies ferrées.

Le plan de 1946 reprend le tracé du réseau d'avant-guerre. Le réseau du chemin de fer maritime est associé aux quais, aux lieux de stockage (entrepôts) et à la zone de triage.

Ce n'est qu'en 1999, lors du déplacement de la gare de marchandises vers la rue de Kiel, que l'aménagement de ce qui fut une zone portuaire pris une orientation urbaine.

Aujourd'hui, les voies ferrées situées sur le secteur du port de commerce, anciennement port Napoléon, sont à l'état de vestiges ; transformées parfois en pistes cyclables ou traversées par le réseau routier. Il en va de même des rails de grues.

L'activité actuelle de fret se situe dans la partie Est du port actuel de commerce de Brest.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle, 20e siècle , daté par source

Réseau à l'état de vestiges sur le secteur historique du port de commerce de Brest.

Réseau actuel dédié au fret se situe dans la partie Est du port de Brest, entre la rue de Kiel et la rue du Vieux-Saint-Marc.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Documents d'archives

Bibliographie

  • Christophe Le Bollan. L'arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d'une logique stratégique in Revue d'histoire des chemins de fer, n°38, 2008.

    URL : http://journals.openedition.org/rhcf/420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhcf.420

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2022