Le môle du Stiff est construit en 1905. Il avait pour but d'améliorer l'accostage dans la baie du Stiff. Afin de répondre au mieux à cet objectif, il est allongé dans les années 1930 et complété par une structure orientée vers l'ouest de l'anse pour s'adapter au tonnage et tirant d'eau des nouveaux navires en charge du fret et du transports de passagers. Une structure orientée vers l'est est ajoutée, en symétrie, plus tardivement. Le môle, dont l'accès à nécessité déroctage de la zone en 2004 suite au changement de dimensions des bateaux de liaison qui talonnaient, est aujourd'hui dédié au fret. La construction de la digue Jarlan en 1986 devait permettre de soulager une infrastructure vieillissante et saturée en période estivale. En dépit de la nouvelle infrastructure, le môle est toujours en usage.
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne
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Commune
Ouessant
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Lieu-dit
Le Stiff
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Dénominationsdigue
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1905, daté par source
- 1930, daté par source
Orienté nord-sud, le môle du port du Stiff est situé entre la digue de Jarlan et l'ancien abri du canot de sauvetage.
Une première section est en maçonnerie de pierre de taille (mur poids maçonné), une seconde est constituée d'un mur poids Considère ; la troisième se compose de deux biseaux d'élargissement (nommés "ailes") conçus en béton banché pour faciliter l'amarrage et l'accostage (défenses ; parapet ; garde-corps) pour les bateaux chargés du fret et du transports des passagers. Ces deux biseaux n'ont pas été construits simultanément.
Le môle est doté d'échelles (encastrées et en saillies), d'escaliers, d'organeaux et de bollards. L'échelle de la première section est encastrée : la maçonnerie harpée se distingue de la maçonnerie en moellons de l'ensemble de l'infrastructure. A noter, les pierres de taille (chainage d'angle) du musoir de la section initiale sont visibles.
Traces de nombreuses reprises de joints en ciment sur les moellons équarris.
La première section prend appui sur le rocher. La seconde section prend appui sur deux rangées de blocs en béton dont l'assise est mise à niveau par la pose de sacs de béton.
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Murs
- pierre de taille
- béton
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Typologies
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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Chargée d'études d'Inventaire
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