Dossier d’œuvre architecture IA29133594 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Beuzec-Cap-Sizun
Alignement de deux amers, Grand Crom (Beuzec-Cap-Sizun)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cap Sizun - Pont-Croix
  • Commune Beuzec-Cap-Sizun
  • Lieu-dit près de kergounoy
  • Cadastre ?

Bâtis au début du 20e siècle (ils apparaissent sur les cartes de la Marine à partir de 1909), les deux amers dit « du Grand Crom » constituaient la limite est de l’ancienne base de vitesse de la Baie de Douarnenez. Il existait deux autres bases dans le département du Finistère : celle de la rade de Brest et celle entre les Glénan et Groix dans le Morbihan.

Une base de vitesse est destinée à calculer la vitesse des navires à moteur de la Marine Nationale à différentes allures - plus précisément à trouver la correspondance entre la vitesse en nœuds et le nombre de tours d’hélices, la puissance des machines et connaitre la consommation en combustible. Elle consiste, selon un article de l’hebdomadaire « Armée et marine » de 1927, en « un alignement bien défini dont la longueur est exactement connue et dont les extrémités sont marquées par des recoupements perpendiculaires à sa direction ».

La direction de la base de vitesse de la Baie de Douarnenez est donné par l’alignement bien défini du phare du Millier en Beuzec-Cap-Sizun avec l’amer de Kerlafin en Poullan-sur-Mer. Les recoupements perpendiculaires qui constituent ses limites est et ouest sont matérialisées par les amers du Grand Crom et de Pors Théolen en Cléden-Cap-Sizun. La longueur exactement connue correspond à une distance proche de 8 km.

Notons que sur les différentes cartes marines consultées, les repères du Grand Crom sont signalés aléatoirement comme balises, amers ou pyramides.

Pour utiliser une base de vitesse, le bâtiment se présente à allure stabilisée sur l’alignement qui donne le cap à suivre. Le chronomètre est lancé au franchissement du premier alignement transversal et est stoppé au franchissement du second. Les mesures sont prises une deuxième fois alors que le bâtiment refait une passe en sens inverse. La moyenne des deux temps élimine l’influence du courant et détermine la vitesse du bâtiment selon son allure.

La base de vitesse en baie de Douarnenez était utilisée au milieu des années 1920 pour des exercices de dragages de mines à grande vitesse comme le montrent certains articles de presse de l’époque mettant en garde les pêcheurs locaux.

Un arrêté de novembre 2011 portant sur le déclassement du domaine public de l'Etat de trois amers de la base de vitesse de Douarnenez considère que les amers de Pors Théolen en Cléden-Cap-Sizun et celui de Kerlafin en Poullan-sur-Mer sont devenus inutiles aux missions relevant des phares et balises. Il donne donc autorisation au préfet de les remettre aux communes concernées. Les amers du Grand Crom n’apparaissent pas dans cet arrêté car ils sont situés sur le domaine public maritime.

En 2023, l’amer postérieur du Grand Crom est toujours en élévation, mais l’amer antérieur a été détruit. Seule sa base est encore visible sur le rocher du Grand Crom, au large de la pointe de Kergounoy.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Les amers dits « du Grand Crom » se situent à l’ouest de la commune de Beuzec-Cap-Sizun, au-dessus du village de Kergounoy.

L’amer postérieur est une tour tronconique en moellons de granite peints en blanc surmontée d’une excroissance. Il se dresse en bas de la falaise, à quelques mètres seulement du niveau des plus hautes mers.

L’amer antérieur, dont il ne reste plus qu’une base circulaire, se trouve sur le rocher dit « du Grand Crom » situé à 300m environ au large de la côte.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Articulation des dossiers