Dossier d’œuvre architecture IA29133620 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Ancien Chantier Dubigeon, puis atelier de réparation, port de commerce (Brest)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Brest-Saint-Marc
  • Commune Brest
  • Dénominations
    atelier de réparation

Avant guerre, le chantier Brestois (Société Anonyme des Chantiers Dubigeon-1935-1939) est installé dans des ateliers au 1er bassin et à proximité de la forme de radoub 1. Détruits lors des bombardements, le choix est fait de ne reconstruire que le bâtiment dont la fonction de réparation est liée à la forme de radoub.

Le bâtiment des Anciens Chantiers Dubigeon (A.C.D.) est construit au début des années 1950. Il accueillait les bureaux de Direction, l'atelier de mécanique, l'atelier de tôlerie, l'atelier de tuyautage. Le magasin J attenant est loué à la Chambre de commerce et d'Industrie de Brest.

En 1963, les A.C.D. deviennent Dubigeon-Normandie. Puis, en 1968, Dubigeon-Normandie cède son activité de réparation navale à la Société "Ateliers et Forges de l'Ouest" qui possède, outre son chantier de Saint-Nazaire, deux autres établissements : un petit chantier à Brest et une agence à Donges. La nouvelle société prend le nom de "Ateliers Français de l'Ouest".

Le bâtiment actuel est occupé par l'entreprise Piriou.

Avant guerre, le chantier Brestois (Société Anonyme des Chantiers Dubigeon-1935-1939) est installé dans des ateliers au 1er bassin. Détruit lors des bombardements, le bâtiment des Anciens Chantiers Dubigeon (A.C.D.) est construit au début des années 1950 à proximité de la forme de radoub 1. Il accueillait les bureaux de Direction, l'atelier de mécanique, l'atelier de tôlerie, l'atelier de tuyautage. Le magasin J attenant est loué à la Chambre de commerce et d'Industrie de Brest.

Dans la forme de radoub sont réparés des navires de commerce français et des chalutiers à vapeur.

1939 - 1945 - Pendant la guerre le chantier continue son activité, mais plus par obligation et toujours sous la surveillance des allemands, souvent pour leur compte.

1945 - les ateliers sont détruits par les bombardements, et la cale sèche est très endommagée.

1950 - début des réparations de navires pétroliers sur une grande échelle : les plus grands navires civils du monde (25000 TDW vers 1950, 35000 TDW vers 1955) peuvent être accueillis à Brest.

Vers 1950 - construction des ateliers des Anciens Chantiers Dubigeon à proximité de la cale sèche. Bureaux de Direction, Atelier de Mécanique, Atelier de Tôlerie, Atelier de Tuyautage, Magasin J (loué à la CCI).

en 1963, les A.C.D. deviennent Dubigeon-Normandie

1968 - Dubigeon-Normandie cède son activité Réparation Navale à la Société "Ateliers et Forges de l'Ouest" qui outre son Chantier de St Nazaire possède deux autres établissements : un petit chantier à Brest et une agence à Donges. La nouvelle société prend le nom de "Ateliers Français de l'Ouest".s

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle

2 halles en béton armé (ossature, remplissage, couverture, corniche) de dimensions et volumes différents ; 5 travées en pignon pour chacune des halles ; 12 travées pour la halle principale (côté latéral) ; 8 travées pour la halle de dimension moindre (côté latéral) ; poteau-poutre béton ; 2 bandeaux de vitres en polycarbonate couvrent la partie haute des deux côtés latéraux ainsi que les deux tympans de tête.

Voute ciment protégée par couverture bitumée ; éclairage zénithal en couverture des deux halles (3 pour la halle 1 et 2 pour la halle 2).

1460 m² pour la halle 1 ; 630 m² pour la halle 2

  • Murs
    • béton béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Typologies
  • Statut de la propriété
    propriété de la région, Gestionnaire : Piriou
  • Sites de protection
    site patrimonial remarquable

Unique bâtiment industrialo-portuaire des années 1950 encore en fonction. Architecture semblable sur la zone du port militaire et anciens entrepôts réhabilités (domaine privé, activité de restauration, port de plaisance du Château)

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022