Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Saint-Renan
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Commune
Le Conquet
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Lieu-dit
Drellac'h
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Dénominationscale, quai
Les cales du Drellac'h font partie du patrimoine maritime de la commune du Conquet et marque l'identité du port et de la ville.
Les cales et le quai du Drellac'h sont répertoriés sur le cadastre de 1841. En 1879, l'ingénieur Mengin mentionne les deux cales comme étant les seuls ouvrages portuaires du Conquet avant la construction du môle Saint-Christophe (1876).
Situées à l'abri d'un petit promontoire, "ces ouvrages comprennent un quai de 129 mètres de longueur, attenant à des terre-pleins dont la largeur varie de 6.50m à 14.50m et muni de deux cales de 5 mètres de largeur. Celle d'amont à 26 mètres de longueur. Celle d'aval à 60 mètres de longueur. Le pied de cale est fondé à la côte 4 mètres au dessus des plus basses mer". Remaniés et presque reconstruits en 1836, leur présence remonterait à l'antiquité selon l'ingénieur.
Les documents d'archives signalent que la cale aval était en mauvais état en 1835. Entièrement refaite, sa déclivité passe de 20% à 8%. "Son mur de soutènement en fort moellons de choix provenant de la côte", ce mur sera couronné par une tablette en pierres de taille de Plouarzel ou de l'Aber Ildut, de 0.30m d'épaisseur et de 0.80m de largeur. La longueur des pierres de la cale ne sera jamais inférieure à 0.50m ; elles seront taillées en chevrons de 0.05m de flèche. Le remblai de la cale sera exécuté avec des pierrailles ramassées à la surface du port près de la cale. La cale sera pavée en parallélépipèdes rectangles provenant de l'île de Béniguet, smillés avec soin." (AD 29, 4S 1373).
Actuellement, les cales sont utilisées par les plaisanciers où sont amarrées leurs annexes (rack ou contre le mur de soutènement). Elles permettent un accès à la zone de mouillage.
Cette cale a subi différents effondrements lors des tempêtes de l'hiver de 2013-2014 et le 28 octobre 2023 ; probablement plus en raison d'infiltrations que des conditions météorologiques.
Le 28 octobre 2023 coefficient 107, la cale ouest du Drellac'h s'est effondrée pour partie. Des désordres étaient présents avant l'écroulement au niveau du dispositif de collecte des eaux de pluie. Les fortes pluies ont accentué les désordres jusqu'à l'écroulement.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Cales associées à un mur de soutènement dénommé "quai".
Cales construites en maçonnerie de moellons et pierres de taille ; organeaux ; 26 m et 60 m de long.
Les cales sont interdites d'accès suite à l'effondrement d'une partie de la cale ouest.
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Murs
- granite moellon
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Mesures
- l : 65 m
- la : 5 m
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Précision dimensions
325 m²
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional, Propriété de la Région Bretagne ; Concession CCI
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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CHAURIS, Louis. L'aménagement portuaire du Conquet (Finistère) : cent ans de discussion sur des projets (1771-1873) in Société archéologique du Finistère, tomme CXXVII, 1998.
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Ports maritimes de la France de Ouessant au Pouliguen : notice Port du Conquet, 1879
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