Dossier d’œuvre architecture IA29133698 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Cléden-Cap-Sizun
Alignement de deux amers, Pors théolen (Cléden-Cap-Sizun)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cap Sizun - Pont-Croix
  • Commune Cléden-Cap-Sizun
  • Lieu-dit Pors théolen
  • Cadastre 2022 ZC 11 Amer antérieur ; 2022 ZB 210 Amer postérieur
  • Dénominations
    amer
  • Appellations
    dits amers de Pors Théolen, dits balises de la Pointe de Brezellec

Bâtis au début du 20e siècle (ils apparaissent sur les cartes de la Marine à partir de 1909), les deux amers de Pors Théolen constituaient la limite ouest de l’ancienne base de vitesse de la Baie de Douarnenez. Il existait deux autres bases dans le département du Finistère : celle de la rade de Brest et celle entre les Glénan et Groix dans le Morbihan.

Une base de vitesse est destinée à calculer la vitesse des navires à moteur de la Marine Nationale à différentes allures - plus précisément à trouver la correspondance entre la vitesse en nœuds et le nombre de tours d’hélices, la puissance des machines et connaitre la consommation en combustible. Elle consiste, selon un article de l’hebdomadaire « Armée et marine » de 1927, en « un alignement bien défini dont la longueur est exactement connue et dont les extrémités sont marquées par des recoupements perpendiculaires à sa direction ».

La direction de la base de vitesse en Baie de Douarnenez est donnée par l’alignement bien défini du phare du Millier en Beuzec-Cap-Sizun avec l’amer de Kerlafin en Poullan-sur-Mer. Les recoupements perpendiculaires qui constituent ses limites est et ouest sont matérialisées par les amers du Grand Crom en Beuzec-Cap-Sizun et de Pors Théolen. La longueur exactement connue correspond à une distance proche de 8 km.

Notons que sur les différentes cartes marines étudiées, les repères de Pors Théolen sont signalés aléatoirement comme balises ou comme amers. On remarque aussi que dans la plupart des documents consultés ils sont nommés « balises de la pointe de Brezellec ».

Pour utiliser une base de vitesse, le bâtiment se présente à allure stabilisée sur l’alignement qui donne le cap à suivre. Le chronomètre est lancé au franchissement du premier alignement transversal et est stoppé au franchissement du second. Les mesures sont prises une deuxième fois alors que le bâtiment refait une passe en sens inverse. La moyenne des deux temps élimine l’influence du courant et détermine la vitesse du bâtiment selon son allure.

La base de vitesse en baie de Douarnenez était utilisée au milieu des années 1920 pour des exercices de dragages de mines à grande vitesse comme le montrent certains articles de presse de l’époque mettant en garde les pêcheurs locaux.

Un arrêté de novembre 2011 portant sur le déclassement du domaine public de l'Etat de trois amers de la base de vitesse de Douarnenez considère que les amers de Pors Théolen et celui de Kerlafin en Poullan-sur-Mer sont devenus inutiles aux missions relevant des Phares et Balises. Il donne donc autorisation au préfet de les remettre aux communes concernées. Les amers du Grand Crom en Beuzec-Cap-Sizun n’apparaissent pas dans cet arrêté car ils sont situés sur le domaine public maritime.

En 2023, les deux amers de Pors Théolen sont toujours en élévation.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Les amers de Pors Théolen se situent à l’ouest de la commune de Cléden-Cap-Sizun, au niveau de la crique de Pors Théolen. Distants l’un de l’autre de 700m, il s’agit de deux tours tronconiques en moellons de granite surmontées d’une excroissance.

L’amer postérieur (ou amer sud) haut d’environ 12 mètres et peint en blanc se dresse non loin de la route qui descend à la crique, à 300m de la côte.

L’amer antérieur (ou amer nord) a été bâti au sommet de la falaise sur un éperon rocheux qui domine la baie de Douarnenez. Celui-ci, haut d’environ 5 mètres, n’est pas peint.

  • Murs
    • granulite moellon
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Articulation des dossiers