Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Saint-Pol-de-Léon
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Commune
Roscoff
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Dénominationsport
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Précision dénominationport de plaisance, port de pêche, port de commerce
En application de la loi n°83-8 du 7 janvier 1983 et de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983, le port de Bloscon est transféré de l'Etat au Département du Finistère le 1er janvier 1984 afin d'assurer l'aménagement et l'exploitation du port. Le concessionnaire est la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Morlaix depuis le 13 juillet 1973.
A cette date, le port de Bloscon se compose des éléments suivants :
Terre-pleins, 88 500 m² (1972)
Hangars (1975)
Gare maritime (1972-1984)
Passerelle Ro-ro (1972)
Môle d'accostage des Ferries, caisson béton, de type Jarlan (1972)
Quai, 90 m, caisson béton (1972)
Quai, 120 m, caisson béton (1975)
En application de l'article 22 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE), le port de Bloscon est transféré à la Région Bretagne. La concession à la CCI de Morlaix est maintenue. L'autorité portuaire (attribution des postes à quai ; occupation des terre-pleins ; police de la conservation du domaine public du port) est l'exécutif de la Région (président du Conseil Régional).
L'activité commerciale du port de Roscoff est en hausse depuis le début du 19e siècle grâce à l'exportation des légumes produits dans "la ceinture dorée" du Léon. L'agrandissement du vieux port, par la mise en service d'un nouveau quai en 1934, ne répond que partiellement aux enjeux économiques. Tout d'abord, il s'agit d'un port d'échouage, ce qui contraint fortement les arrivées et départs des navires, et, de facto, limite le tonnage des navires accueillis au vieux port. Ainsi, les techniques de manutentions ne peuvent évoluer du fait de ces contraintes ; contraintes qui ont des conséquences sur le nombre de rotation, leur durée, et la qualité de conservation des marchandises. A la fin des années 1960, 20 000 à 30 000 tonnes de choux-fleurs sont expédiées depuis le vieux port.
Le projet de création d'un nouveau port (1964) en eau profonde est une réponse à ces problèmes. Il s'inscrit dans les orientations de l'Etat mises en œuvre par la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) ; orientations qui ont pour objectif de désenclaver la Bretagne.
"L'avant-projet technique établi les caractéristiques suivantes :
- 310 mètres de quais dont 80 par fond de - 5 à - 6 mètres et 230 mètres par fond de - 4 mètres.
-Un ouvrage d'accostage par car-ferry.
-Trois hectares de terre-pleins au-dessus de la grève actuelle qui sera remblayée.
-Deux routes d'accès et un embranchement ferroviaire.
La réalisation se fera en trois tranches. La première mettra en place le minimum indispensable pour la création d'un organisme capable de remplacer le port actuel : c'est-à-dire une première jetée, un môle de 80 mètres, 6 000 mètres carrés de terre-pleins et des accès terrestres sommaires. La deuxième tranche mettra en place l'infrastructure nécessaire pour accueillir un car-ferry. Enfin, la troisième tranche prévoit l'allongement du quai, l'achèvement des terre-pleins, le raccordement ferroviaire, bref, tout ce qui fera d'un port sommaire un organisme moderne aux activités différenciées." (Aubry Marie-Louise. Le port de Roscoff. Les mutations d'un site. In: Norois, n°64, Octobre-Décembre 1969).
Les travaux sont réalisés entre 1970 et 1972. Le 2 janvier 1973 le "Kerisnel", effectue le premier trajet vers Plymouth, avec son chargement de légumes, depuis le port de Bloscon. Ce navire est le premier acquis par la Société d'intérêt collectif agricole (SICA) créée, entre autres, par Alexis Gourvennec en 1961. Ce dernier crée la BAI (Bretagne-Angleterre-Irlande) en 1972, qui devient en 1974 La "Brittany Ferries". L'activité est ouverte par la suite au transport de passagers vers l'Angleterre puis l'Irlande et l'Espagne.
Le site du port de Bloscon se diversifie en 2001 par la construction d'un quai dédié à la pêche et la création d'une criée en 2003. En 2013, un port de plaisance de 625 places complète l'offre commerciale. Hangars et bâtiments dédiés à l'activité de réparation, de manutention et de commerce sont construits. A noter la création architecturale de le studio d'architecture Bruno Huet qui a été lauréate du prix d’Architecture Bretagne 2014, catégorie « travailler-accueillir » et reçu le prix du public. Ce bâtiment participe à l'attractivité de la zone portuaire.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1974, daté par source
Le port de Bloscon se compose de :
-d'une gare maritime
-polder accueillant parkings et hangars de travail
-du môle Pierre Lemaire et d'une passerelle Ro-ro : accostage des ferries
-de quais, perrés et enrochements
D'infrastructures dédiées à la pêche : quai, criée, pontons, cale
D'infrastructures et outillages dédiés à la réparation et entretien.
D'infrastructures dédiées à la plaisance et d'ouvrage de protection.
Sur son périmètre sont construits des édifices dédiés aux commerces en lien avec la plaisance et la restauration.
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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1009 W 377-380 : Port de Roscoff
Bibliographie
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CROIX Alain et VEILLARD, Jean-YVes (dir.), Dictionnaire du patrimoine breton, PUR, Rennes, 2013.
Périodiques
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AUBRY, Marie-Louise. "Le port de Roscoff. Les mutations d'un site". In : Norois, n° 64, Octobre - Décembre 1969.
Chargée d'études d'Inventaire
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