Photographe à l'Inventaire
- recensement du patrimoine balnéaire, Le patrimoine balnéaire de la Côte d'Emeraude
- étude d'inventaire, Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Côte d'Emeraude - Saint-Malo Sud
-
Commune
Saint-Malo
-
Lieu-dit
Saint-Servan
-
Cadastre
1982
-
Précisions
anciennement commune de Saint-Servan
-
Dénominationsstation balnéaire, station de villégiature
-
Appellationsdite Station de villégiature de Saint-Servan-sur-Mer
A Saint-Servan, on signale une source d'eau minérale, au Vaugarni, dans la seconde moitié du 19e siècle. A la mode des eaux succède la mode des bains de mer vers 1840, date à laquelle le casino et établissement de bains chauds de Saint-Servan est édifié sur la grève des Bas-Sablons pour une clientèle majoritairement anglaise. En 1857, un établissement de bains composé de cabines mobiles est ouvert sur la grève des Fours-à-Chaux, petite plage excentrée au sud de la commune.
Le pont roulant de Leroyer, conçu en 1873, relie Saint-Servan à la porte de Dinan en Saint-Malo. En 1895, la ligne de tramway permet également de relier rapidement Saint-Servan à Paramé et Rothéneuf.
Les maisons de plaisance de Saint-Servan sont construites de façon diffuse par rapport au bâti ancien dans les quartiers correspondant aux sites de baignade : les Bas-Sablons et le port Saint-Père, entre 1890 et 1930. Il faut attendre la veille de la Première Guerre mondiale pour voir se construire des villas sur les terrains en pente, entourés de murs défensifs, des Fours-à-Chaux.
Le 20 août 1920, un décret institue le nom de Saint-Servan-sur-Mer. Le label de station climatique est refusé à la ville en 1921.
En 1929, la ville de Saint-Servan fait l'objet d'un plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement, appelé plan Morin. Ce plan privilégie le tourisme : avec plus de cinq kilomètres de côte, Saint-Servan se dote peu à peu d'accès facilités à la mer, d'un parc dans la presqu'ile des Corbières, d'un promontoire sur les terrains militaires d'Aleth, d'une piscine, le tout en liaison avec la gare de chemin de fer.
Dans les années 1930, des aménagements sont réalisés pour faciliter l'accès à la plage des Bas-Sablons. Le casino de Saint-Servan, après avoir abrité de multiples activités annexes, est démoli en 1938.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Collection particulière
Contient
- Cimetière anglais de Saint-Servan (Saint-Malo)
- Digue des Bas-Sablons (Saint-Malo)
- Etablissement de bains dit Casino de Saint-Servan, dit Hôtel Le Creuset, place Monseigneur Duschesne (Saint-Malo)
- Hôtel de voyageurs dit Hôtel Bellevue, dit Victoria Hotel, 2-6 rue Georges Clémenceau (Saint-Malo)
- Hôtel de voyageurs dit Hôtel de l'Union, 6 rue Dauphine (Saint-Malo)
- Maison de villégiature balnéaire dite Le Pavillon, dite Pension Ker Bouvet, 9 place Monseigneur Duchesne (Saint-Malo)
- Maison de villégiature balnéaire dite villa Ker Ys, 25 quai Solidor (Saint-Malo)
- Maison dite Villa le Chalet, 56 boulevard Douville (Saint-Malo)
- Pont mobile dit Railway Bac, dit Pont Roulant de Saint-Malo à Saint-Servan
- Promenade de la Cité d'Aleth (Saint-Malo)
- Promenade du Mouchoir Vert, dit boulevard Douville (Saint-Malo)
- Quartier de la Grève des fours à chaux (Saint-Malo)
- Quartier de la plage des Bas-Sablons (Saint-Malo)
Photographe à l'Inventaire