Dossier d’œuvre architecture IA35000378 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire, Le patrimoine balnéaire de la Côte d'Emeraude
Hôtel de voyageurs dit Printania, 3, 5, 7 avenue George V (Dinard)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côte d'Emeraude - Dinard
  • Commune Dinard
  • Adresse 3, 5, 7 avenue George V
  • Cadastre 1982 H 94, 95, 408

L'hôtel réunit quatre corps de bâtiment construits à des périodes différentes. Une carte postale envoyée en 1875 figure aux 5 et 7 avenue George V deux maisons en cours de construction, les villas Printanière et Haute-Rive. La villa Beau Site située au 3 avenue George V a été élevée plus tardivement vers 1915 (année d'imposition) pour la famille Bidel. L'existence de l'hôtel est due à l'initiative d'Aimé Marret qui loue à partir de 1925 avec une promesse de vente les trois villas citées. Il fait construire en 1926 dans l'espace resté non bâti un nouvel hôtel de style art déco par l'architecte Jean Gratien. Il fait aménager les terrasses sur la mer de la villa Printanière entre 1926 et 1928. Des relevés signés Emile Guisnel, dont une coupe transversale datée de 1938, attestent vraisemblablement de l'intervention de cet architecte dans l'aménagement de l'hôtel ; il est peut-être l'auteur de la surélévation de l'extension en style art déco. Des aménagements récents ont été effectués dont l'agrandissement sur mer de l'annexe dite anciennement villa Beau Site. Aimé Marret, collectionneur de mobilier breton, donne à cet établissement une connotation régionale. La salle de restaurant est entourée d'une frise peinte sur bois de Sévellec représentant plusieurs danses bretonnes. Le hall d'entrée, le salon et la terrasse sont garnis de panneaux de lits clos dont certains sont datés 1875, 1891, 1893, 1894, 1898 et 1909. De nombreux tableaux à caractère régional ornent les différentes salles. Les pièces restituées avec leur décor ont été peintes en 1957 par Bertrand de Bonne Chose, dit Oliver ou Bertrain (signature portée sur les portraits de Bretonnes datés 1960 et 1961) .

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1915, daté par source
    • 1924, daté par source
    • 1927, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte attribution par source
    • Auteur :
      Guisnel Emile
      Guisnel Emile

      Activités : compléments (A. privées Guisnel)

      1926-1927 : Dinard, rue Sainte-Anne, villa, maitre d'ouvrage : M. Guisnel,-Blin

      1932 : Rennes, café, agrandissement, maitre d'ouvrage : M. Helen

      1932 : Dinard, villa, maitre d'ouvrage : M. Renaud

      1933 : Dinard, les halles dinardaises, construction, maitre d'ouvrage : société des halles dinardaises

      1933 : Dinard, restaurant « le parisien », maitre d'ouvrage : M. Dheliot

      1934 : Dinard villa Mme Duvigneau1934 : Dinard immeuble Casa-Posada réparations M. LIORIT

      1934 : Dinard villa Kronstadt réparations 1934 : Dinard villa les Pinsons Me Le Tallec

      1934 Dinard villa Les Roseaux réparations M. Lecorvaisier

      1935 : Dinard rue sainte-Anne immeuble surélévation M.GUISNEL-LEMAIRE

      1936 : Saint-Nicolas (Manche) immeuble immeuble et magasin M. BLIN

      1936 : Dinard le rallye-bar réparations M. LIORIT

      1936 : Dinard immeuble transformation Mme POLIGNE

      1936-1937 : Dinard manoir le Paradou construction M.DROMAIN1937 : Erquy (Côtes-du-Nord) villa Ste-Catherine M.TIXIER

      1937 : St-Malo maison construction M.PAILLEUX1940-1941 Dinard villa la Chaumine M.Maufrais

      1940-1941 : Dinard immeuble surélévation M. D’HELIOT

      1940-1941 : Dinard manoir le castel Ste-Marie M. Le colonel Tourret

      1940-1941 : Dinard villa M. GUINHUT

      1940-1941 : St-Briac villa les petites mouettes M.BELUGOU

      1941 Dinard immeuble M. D’HELIOT1941 : Dinard hôtel Parisien transformation M. D’HELIOT

      1941 : St-Briac villa TANIT transformations surélévation M. FAYON

      1941 : Dinard villa GLANELLA (sic) transformation M. Sevegrand

      1942 : Dinard immeuble d'habitation De la Côte d’Emeraude M.Cornilleau

      1942 : Dinard immeuble Nanette M. D’HELIOT

      1942 : Dinard villa garage et habitation de la villa « Roche-Bizeux » M. DUCROCQ

      1942 : Boisgervilly (Ille-et-Vilaine) pavillon de chasse M . Pierre GUYARD , Pleurtuit école bâtiment de l’école des filles réfection, Pleurtuit école immeuble d’habitation des institutrices transformation, Pleurtuit école école provisoire des garçons construction, Plancoët (Côtes-du-Nord) immeuble construction, Pleven (Côtes-du-Nord) immeuble construction, saint-Cast hôtel transformation du « Celtic Hôtel » en 50 appartements, Dinard immeuble Roche-Bizeux, Dinard immeuble de monsieur Rault.

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      architecte attribution par source
    • Personnalité : commanditaire attribution par source

Hôtel avec vue sur mer donnant sur la cale du Bec de la Vallée. 3 étages de soubassement sur mer. Partie centrale légèrement en retrait, avec terrasse sur mer de style art déco sur deux niveaux. 5 travées en façade, un étage carré surmonté d'un étage de comble. Le corps de bâtiment gauche sur mer a conservé ses balcons en ferronnerie d'origine. 3 travées en façade, un étage carré surmonté d'un étage de comble. Partie droite de style art déco à 3 travées en façade séparées par des vasques fleuries. 2 étages carrés sans étage de comble. Annexe avec façade en granite à deux travées. Façades sur rue unifiées par un enduit blanc, sauf pour l'annexe.

  • Murs
    • granite
    • béton
    • ciment
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    3 étages de soubassement, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • croupe
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Typologies
    style art déco
  • Techniques
    • sculpture
    • ferronnerie
    • peinture
    • menuiserie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L´hôtel Printania, fondé par Aimé Marret, est un des rares hôtels à Dinard encore tenu aujourd´hui par la même famille depuis sa création en 1925.Cette transmission a permis entre autres la sauvegarde d´une partie du mobilier breton et du décor peint de l´établissement et font encore de cet endroit un lieu pittoresque de la Bretagne touristique. La configuration de l´hôtel, composé de quatre corps de bâtiments dont trois maisons construites à des périodes différentes, participe avec l´emplacement en front de mer, proche du débarcadère de l´anse du Bec-de-la Vallée au charme de cet ensemble. Les différentes salles communes (hall d´entrée, salon, salle à manger) ont été aménagées entre 1928 et 1939. L´inventaire du mobilier conservé par les propriétaires actuels permet de se rendre compte de leur acquisition diversifiée : meubles familiaux dont deux bonnetières situées dans la salle de restaurant, salons de style Louis XV qui proviennent des anciennes villas qui composent l´hôtel ainsi que quelques meubles régionaux. Ces derniers - lits clos, vaisseliers, coffres, provenant principalement de la Cornouaille morbihannaise et finistérienne- sont achetés par Aimé Marret aux antiquaires locaux de Dinard, Dinan, Landudal, mais aussi aux antiquaires parisiens établis au faubourg Saint-Antoine. Cette accumulation de meubles, de petits objets et de figurines dont la plupart proviennent de la fabrique Henriot à Quimper témoigne, au-delà de l´agencement des lieux, d´une véritable passion de collectionneur. Le décor peint sur panneaux, formant une frise autour de la salle de restaurant, exécuté par Jim-Eugène Sévellec, qui signe dans le livre d´or en 1936, contribue à cette ambiance bretonnante. Quelques danses de Quimper, de Riec, de Plougastel, de Pont-Labbé y sont reconnaissables, ainsi que des danses moins folkloriques, mais tout aussi traditionnelles de marins avec bretonnes, accompagnés soit à l´accordéon soit à la mandoline, pour l´autre. Le traitement pictural rapide et peu léché tente de reproduire des effets de vie et de mouvements qui ne sont pas sans rappeler les grands décors de Jean-Julien Lemordant tel celui sur la danse réalisé en 1914 au plafond de l´opéra de Rennes. Quelques tableaux, plus récents, datés pour certains des années 1960, signés Bertrand de Bonne Chose dit Oliver ou Bertrain, décorent également les différentes pièces de l´hôtel et représentent avec beaucoup de fidélité des portraits de serveuses habillées du costume et de la coiffe de Fouesnant.

Annexes

  • Informations complémentaires :
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997
Articulation des dossiers