• inventaire préliminaire, Dol-de-Bretagne
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Dol-de-Bretagne)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
  • Commune Dol-de-Bretagne
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, gare, maison, pont

Les premières études de la ligne de chemin de fer reliant Rennes à Saint-Malo datent de 1845 ; le tracé définitif est arrêté en 1860 ; les travaux commencés en 1862 sont terminés en 1864. La grande majorité des ouvrages d'art réalisés furent signés par l'ingénieur en chef Pagès de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 3e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX structurant
  • PINTE
  • SEL sélection requise
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Périodiques

  • TREMORIN, Guy. L'arrivée du chemin de fer à Dol. Le Rouget de Dol, mars 1977, n° 17.

Documents figurés

  • Pont des Carmes, ligne 441, projet d'un pont en tôle. Dessin par Pagès, 1862 (Rennes, archives S.N.C.F. : ligne 441, documents 432+179).

  • Viaduc du Bief Guyoult, ligne 441, Bief Guyoult. Dessins par Pagès, 1862, 1886. (Rennes, archives S.N.C.F. : ligne 441, documents 433+995).

  • Plans inspirés des relevés des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, présentant deux états successifs de la ville de Dol, l'un antérieur, l'autre postérieur à l'arrivée du chemin de fer, avec une vue générale des « boulevards et rues créés », par R. L. In : .

  • Collection des cartes et plans Féart, 1/10000e1858-1864 (A.D. Ille-et-Vilaine : 10 Fi (10 Fb 35).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998