De nombreux ouvrages du génie civil ont été recensés sur la commune. Ceci est dû à la présence du port de la Houle, l'un des plus importants du département ayant maintenu son activité. Les ouvrages les plus intéressants sont liés à l'activité maritime : la cale de l'Épi, ouvrage unique dans l'histoire de l'architecture des ingénieurs (1837) ; la jetée de la Fenêtre présentant un système de ponts multiples (1897) ; le phare de la Pierre du Herpin construit entre 1876 et 1882 a conservé sa maison de gardiens de phare (1884).
Le sémaphore de la Pointe du Grouin, reconstruit en 1974, est le dernier en fonctionnement dans le département.
Il ne reste plus aucune trace du tramway qui reliait Cancale à Saint-Malo entre 1898 et 1947. Il arrivait à Cancale par la voie communale n°2. Au niveau de la Souchetière, la ligne se scindait en deux. Un premier embranchement rejoignait la Houle par la voie communale n°15 (actuelle route panoramique) en passant par le village de Terrelabouët ; un second desservait la ville haute (le bourg) en empruntant la voie communale n°16 (actuelle rue de Saint-Malo) au niveau des Petites Croix.
Photographe à l'Inventaire