• inventaire préliminaire, Hirel
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Hirel)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Cancale
  • Commune Hirel
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Parties constituantes non étudiées
    pont

La ligne de chemin de fer 441 Rennes-Saint-Malo est ouverte en 1864 ; les travaux commencèrent en 1862/1863. La grande majorité des ouvrages d´art réalisés sont l'oeuvre de Pagès, ingénieur en chef de la compagnie des chemins de fer de l´Ouest. Pour la plupart, ce sont des standards de petite taille. Les premières études datent de 1845 ; le tracé définitif n´est arrêté qu´en 1860. Après 1880, des modifications et des agrandissements sont pratiqués sur de nombreuses communes. L'automatisation récente des passages à niveau sur la ligne a abouti à la désaffectation ou à la destruction des maisons garde-barrière comme la maison n° 33 au Fédeuil par exemple (la maison n° 32 au Bas Fedeuil est située sur la commune du Mont-Dol).

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 3e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT nsp
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX autre
  • PINTE
  • SEL repéré
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA

Documents d'archives

  • Archives S.N.C.F. Rennes. Ligne 441 Rennes-Saint-Malo.

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999