La ligne de chemin de fer 441 Rennes-Saint-Malo est ouverte en 1864 ; les travaux commencèrent en 1862/1863. La grande majorité des ouvrages d´art réalisés sont l'oeuvre de Pagès, ingénieur en chef de la compagnie des chemins de fer de l´Ouest. Pour la plupart, ce sont des standards de petite taille. Les premières études datent de 1845 ; le tracé définitif n´est arrêté qu´en 1860. Après 1880, des modifications et des agrandissements sont pratiqués sur de nombreuses communes. L'automatisation récente des passages à niveau sur la ligne a abouti à la désaffectation ou à la destruction des maisons garde-barrière comme la maison n° 33 au Fédeuil par exemple (la maison n° 32 au Bas Fedeuil est située sur la commune du Mont-Dol).
Dossier d’œuvre architecture IA35004118
| Réalisé par
Quillivic Claude
;
Quillivic Claude
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- inventaire préliminaire, Hirel
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Hirel)
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Cancale
-
Commune
Hirel
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Parties constituantes non étudiéespont
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1864, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 3e quart 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT nsp
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX autre
- PINTE
- SEL repéré
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
-
Archives S.N.C.F. Rennes. Ligne 441 Rennes-Saint-Malo.
Date(s) d'enquête :
1999;
Date(s) de rédaction :
1999
Quillivic Claude
Quillivic Claude
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