1909
Champ de courses du Bois Thomelin, Inauguration du premier champ d’aviation, le 22 août 1909
1927
La ville achète pour une somme de 150 000F soixante hectares à la Société des Courses hippiques, le 26 avril 1927.
1933
1933, l’aérodrome forme une boucle dont une partie est commune avec l’hippodrome et ceci jusqu’en 1938. La ville dispose d’un représentant et responsable du fonctionnement, logé sur le terrain. Projet de buffet de gare et aérodrome, projet type aérodrome de Saint-Quentin, par E. Beaudouin et M. Lods, architectes.
1935
Construction d’un hangar garage pour avions sur l’aérodrome du Bois-Thomelin. Concours ouvert par la ville de Dinard.
1936-1938
Cet aérodrome a été établi en 1935-1936 sur un programme total estimé à 1065 000 francs. Il a pu être ouvert à la circulation aérienne le 11 mai 1936.
13 décembre 1938 : Cet aérodrome précédemment communal est devenu aérodrome d’état (aviation civile et populaire). L’Ouest-Eclair : L’agrandissement de l’aéroport de Dinard-Pleurtuit. M. de Toulouse Lautrec présente un important rapport concernant les travaux d’agrandissement de l’aérodrome de Dinard Pleurtuit.
Deux ans plus tard, le 17 mai 1938 M. le ministre de l’Air décidait la reprise de l’aérodrome par l’Etat et l’exécution de travaux d’extensions et d’améliorations.
9 juillet 1938 : arrivée du premier avion d’Air-France assurant la liaison Pais-Dinard.
23 mai 1939 : inauguration du service Jersey-Dinard.
1940-1944
Le terrain de Dinard, n’est pas équipé pour accueillir une unité de combats, manque de piste en dur, de soutes à essence, de tour de contrôle…
Pendant la guerre, il sert d’aérodrome d’escale.
Les allemands vont transformer le champ d’aviation en base aérienne moderne avec tous les équipements nécessaires à son fonctionnement. Les travaux commencent par la construction de pistes de dispersion et de hangars pour les bombardiers dont les alvéoles sont entourées de murs pare-éclats en sac de sable, recouvertes d’un filet de camouflage et raccordées entre elles par des chemins bétonnés. Les travaux ne s’arrêteront qu’en juin 1944 avec le départ de la dernière escadrille.
1948
Construction d’une aérogare provisoire.
14000 passagers en 1948, 40 000 en 1950.
1953
Construction de logements aux Maladries destinés à héberger les agents de l’aérodrome. Patrice Simon, architecte.
1959
Construction de la tour de contrôle.
1961-1963
Construction de l’aérogare de Pleurtuit.
1963 : inauguration de l’aérodrome. Sont mentionnés dans la liste des invités : M. Simon, architecte, Planchet, Lesueur, Cauce, Morel, Videment, Maulion, Chadourne, Degano, Rault, Guerin, miroiteries de l’Ouest, Picot : entrepreneurs.
2003
Le Monitor, 2003 : "avec plus de 100 000 passagers attendus en 2003 contre à peine 20 000 il y a dix ans, l'aéroport de Dinard avait besoin de travaux. Notamment d'un renforcement de sa piste principale. A l'automne dernier, la chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo a retenu la direction départementale de l'Equipement d'Ille-et-Vilaine comme mandataire de la maîtrise d'œuvre, associée à la DGAC. « Le pari tenait à réaliser le renforcement de la piste principale de 2 200 mètres en moins de trois semaines », résume Philippe Cracosky, directeur de l'équipement aéroportuaire.
2018
Depuis 2018, l'Aéroport de Dinard- Pleurtuit-Saint-Malo (DNR) est la propriété de la Région Bretagne. Il est géré par la Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (SEARD) constitué de la CCI de Saint-Malo Fougères (51%) ainsi que du groupe Vinci Airports (49 %).
Photographe à l'Inventaire