Plusieurs lignes d'intérêt local (ou petit train) passaient à Liffré dès la fin du 19e siècle. Elles ont joué un rôle important dans le développement de la commune, jusque là coupée des grands centres urbains (Rennes, Fougères, Antrain, etc.) par les forêts domaniales de Rennes et de Liffré (ou forêt de Sevailles), entraînant un accroissement démographique et une intensification de l'industrie et des échanges liés au commerce du bois. La ligne Rennes - Fougères fut construite à la fin de 1897. Longue de plus de 50 kilomètres, elle suivait approximativement le tracé de l'actuelle route Rennes - Fougères. Elle desservait les stations liffréennes de Mi-Forêt, la Quinte - l'Ariançon, le bourg de Liffré (à l'emplacement de l'actuelle gendarmerie, en passant par la rue Jacques Cartier), la forêt de Sevailles. Elle fut fermée peu après la Seconde guerre mondiale, en 1949. Entre temps, deux nouvelles lignes virent le jour. La ligne Liffré - Antrain fut ouverte le 30 novembre 1903. Une variante partant de Mi-Forêt et passant par Sautoger fut inaugurée le 27 juillet 1905. Elles furent toutes les deux fermées en 1937. Il ne reste que peu de traces de ces voies ferrées. On remarquera, par exemple, la largeur anormale de la partie nord de la route de Rennes ou encore l'ancien hôtel de la Gare (l'actuel restaurant Le Côte Rôtie).
Dossier d’œuvre architecture IA35012004
| Réalisé par
Lauranceau Elise
;
Lauranceau Elise
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- inventaire préliminaire, Liffré
Voie ferrée d'intérêt local (Liffré)
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Liffré
-
Commune
Liffré
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1897, daté par source, daté par travaux historiques
- 1903, daté par source
- 1905, daté par source
- 1937, daté par source
- 1949, daté par source
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT nsp
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX structurant
- PINTE
- SEL repéré
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
-
A.D. Ille-et-Vilaine. Série S : 5 S 211. Fonds préfecture.
-
A.D. Ille-et-Vilaine. Série S : 5 S 247. Fonds préfecture.
-
A.D. Ille-et-Vilaine. Série S : 5 S 250. Fonds préfecture.
Documents figurés
-
[Liffré. Vue de l'auberge depuis les voies du tramway]. Photographie, Rennes : E. Mary-Rousselière, limite 19e siècle 20e siècle. In : Rennes et pays de Rennes en 1900. 1992. (Mémoire photographique de notre siècle).
p. 85
Date(s) d'enquête :
2001;
Date(s) de rédaction :
2001
Lauranceau Elise
Lauranceau Elise
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Fait partie de
A rapprocher de
Bourg de Liffré
Commune : Liffré
(juxtaposé)
Auberge, Mi-Forêt (Liffré)
Commune : Liffré
Lieu-dit : Mi-Forêt
Lieu-dit : Mi-Forêt
(juxtaposé)
Ferme, Beaugé (Liffré)
Commune : Liffré
Lieu-dit : Beaugé
Lieu-dit : Beaugé
(juxtaposé)
Hôtel de la Gare actuellement restaurant le Côte-Rôtie, 5 avenue de la Forêt ; rue Jacques Cartier (Liffré)
Commune : Liffré
Adresse : 5 avenue de la, Forêt, rue Jacques Cartier
Adresse : 5 avenue de la, Forêt, rue Jacques Cartier
(juxtaposé)
Maison, 56 route de Rennes, la Quinte (Liffré)
Commune : Liffré
Lieu-dit : la Quinte
Adresse : 56 route de Rennes
Lieu-dit : la Quinte
Adresse : 56 route de Rennes