Dossier d’œuvre architecture IA35023134 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Avenue Jules-Ferry (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse avenue Jules-Ferry , avenue du Doyen-Roger-Houin

L'ouverture de l'avenue Jules-Ferry (actuelle avenue du Doyen R. Houin) est votée, en 1913, et reliée à l'actuelle rue George-Sand par une voie de 12 m de large, l'actuelle rue Jean-Macé. Un rond-point est projeté à l'intersection des voies. Les travaux sont exécutés par l'entrepreneur Château, sur les plans de l'architecte communal Emmanuel Le Ray. La voie, dont la largeur est fixée à 13 m avec des pans coupés de 12 m aux intersections, reprend le tracé de l'avenue reliant l'ancien collège Saint-Vincent au faubourg de Fougères et doit faciliter l'accès à l'établissement scolaire nouvellement acquis par la ville. En 1922, la clôture des parcelles bordant la voie doit permettre d'améliorer l'aspect des terrains bordant l'avenue, qui font l'objet d'un projet de lotissement, sur les plans de l'architecte de la ville Emmanuel Le Ray. Des bancs sont installés en 1930. Son prolongement jusqu'à la rue d'Antrain, prévu au plan d'extension de 1928, avec une largeur fixée à 20 m, sera réalisé en deux temps. En 1932, au moment de la création du lotissement Brossault, la voie est construite depuis la rue d'Antrain jusqu'à la rue du Bois-Rondel par l'entrepreneur Barthélemy. En 1938 et 1939, les terrains bordant la rive sud de la rue du Bois-Rondel sont acquis par la ville. La jonction avec la rue de Fougères est faite dans les années soixante-dix, après la destruction de l'ancien couvent de Lazaristes.

  • Typologies
    réseau de jonction

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO
  • PHYPO réseau de jonction de voies de grande communication
  • NOTA
  • SCLE1 1913 ; 1931
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site péri-urbain
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL étudié
  • PART
  • NATURE autre cas
  • RESEAU réseau secondaire
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA en rangée rectiligne continue
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL axe planté
  • OBS Cet axe, destiné à relier la rue d'Antrain à la rue de Fougères et à la rue Jean Macé, est l'exemple d'un échec urbain qui s'explique par la lenteur et l'inachèvement de sa réalisation. Au nord il est bordé par une zone résidentielle lotie dans les années 30, qui dialogue avec la rue d'Antrain, au sud les parcelles libérées après la destruction du couvent, sont occupées par les archives départementales et par un terrain vague à usage de parking sans réel dialogue avec la rue de Fougères. Au centre, le bâtiment transversal des archives communales constitue un obstacle visuel qui masque un fort dénivelé au nord. Le tronçon rebaptisé, au sud, actuelle avenue du Doyen R. Houin, est marginalisé par son rôle de desserte du pôle universitaire et scolaire.
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 151. Voirie urbaine. Canton nord-est. Avenue Jules-Ferry (1913-1952) .

Documents figurés

  • [1922]. Projet d'aménagement de la rue Jules-Ferry, dessin, par Le Ray, 1922 (A. C. Rennes ; 2 Fi 3057).

  • Construction de deux rues nouvelles dans les terrains dépendant de l'école primaire supérieure de filles. Plan, dessin, par Le Ray, 12 octobre 1912 (A. C. Rennes).

  • Construction de deux rues nouvelles dans les terrains dépendant de l'école primaire supérieure de filles. Profils en travers, dessin, par Le Ray, 12 octobre 1912 (A. C. Rennes).

  • Construction de deux rues nouvelles dans les terrains dépendant de l'école primaire supérieure de filles. Profils en long, dessin, par Le Ray, 12 octobre 1912 (A. C. Rennes).

  • Boulevard de 20 m de largeur, de la rue de Fougères à la rue d'Antrain. Partie comprise entre le passage du Bois-Rondel et la rue d'Antrain. Plan parcellaire, dessin, 26 mars 1932 (A. C. Rennes).

  • Boulevard de 20 m de largeur, de la rue de Fougères à la rue d'Antrain. Partie comprise entre le passage du Bois-Rondel et la rue d'Antrain. Profil en long, dessin, 26 mars 1932 (A. C. Rennes).

  • Boulevard de 20 m de largeur, de la rue de Fougères à la rue d'Antrain. Partie comprise entre le passage du Bois-Rondel et la rue d'Antrain. Profil en travers, dessin, 26 mars 1932 (A. C. Rennes).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998