Dossier d’œuvre architecture IA35025388 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Lotissement, dit zone industrielle Chardonnet, avenue Chardonnet ; rue Jean-Marie-Huchet ; rue de la Corderie (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse avenue Chardonnet , rue Jean-Marie-Huchet , rue de la Corderie
  • Dénominations
    lotissement
  • Parties constituantes non étudiées
    usine, coopérative agricole, usine de produits pour l'alimentation animale, usine de fibres artificielles et synthétiques

Implantée dans la proximité de l´ancien château de Baud en 1919, l´usine de soir artificielle, qui est à l´origine de la zone industrielle Chardonnet, explique la configuration spécifique de cette zone industrielle prévue dans le plan d´urbanisme conçu par Lefort en 1946.

Le site, alors nommé plaine de Baud, est irrigué par des canaux de dérivation de la Vilaine, inondant d´anciennes carrières encore visibles sur les plans de 1958. Seuls subsistent, à cette date, les vestiges de la maison du Petit-Baud et l´ancienne maison de retenue du Grand-Baud. Jusqu´en 1939, propriétaires et riverains sont constitués en syndicat, la société immobilière de Baud, créée en 1928 par MM. Hautière, Tomine et Alexandre. La parcelle CK 82 sera acquise par la ville, en 1939, pour y implanter une école qui ne sera pas construite. Plusieurs entreprises s´installent dans le secteur, durant l´entre-deux-guerres, dépôts de pétrole et chantiers des entreprises de bâtiment rennaises (Robert, Tomine et Châtel père et fils), après le comblement des canaux, au nord et au sud, le long de l´avenue Chardonnet, ouverte en 1905, par un négociant rennais, M. Bertin-Bouvet, pour raccorder sa propriété, la ferme du Petit-Baud, au boulevard Villebois-Mareuil.

Depuis 1970, la zone industrielle s´est étendue au nord et à l´est, le long de la rue Jean-Marie-Huchet.

Un site industriel est visible sur le plan d´aménagement, d´embellissement et d'extension de 1928. Les documents conservés aux archives communales, dans la série O, indiquent qu'avant 1939, l'avenue Chardonnet avait été viabilisée par les propriétaires riverains, depuis le boulevard Villebois-Mareuil jusqu'à l'allée des anciennes usines de soie artificielle. Elle est classée dans la voirie urbaine, en 1952, suivant le plan directeur d'urbanisme qui prévoit la création d'une zone industrielle. Le plan d´aménagement intercommunal de 1946, conçu par Georges Lefort, figure une emprise réservée à la création d´une zone industrielle. Les annuaires de Rennes signalent l´usine de menuiserie Tomine (1913), la société générale des Huiles et pétroles (1928), les établissements Desmarais frères (1928) et l´usine de soie artificielle, la Soie artificielle Rennaise (1928), enfin l´entreprise Châtel et fils (1936), la société Pétrole et essences (1936) et la société anonyme des pétroles Jupiter (1936). Le plan de 1948 figure également l´ancienne usine Dior, dont la présence est attestée par le recensement de 1922. L´annuaire de 1939 indique qu´elle est spécialisée dans la fabrication d´eau de javel et d´engrais chimiques. Les permis de construire signalent la construction de plusieurs établissements à partir de 1950 : établissements Chapin (Derrouch & Rual, arch. 1951), société française de transports et de camionnages (Coirre & Glorot arch., 1961), enfin les établissements Lorans (J.-G. Carré, arch., 1965).

Secteur urbain qui se développe à l´est de la commune, délimité au nord par la Vilaine, au sud par la voie ferrée Paris-Brest, enfin à l´ouest par le boulevard Villebois-Mareuil qui en constitue l´un des accès ; le second est situé au nord, où un pont enjambe la Vilaine depuis le boulevard François-Château. La zone industrielle, desservie par une voie de ceinture et par une impasse, se caractérise par un parcellaire irrégulier. Taille des parcelles : 2000 m2 en moyenne. Implantation du bâti : discontinu, en retrait et à l´alignement de la voie. Typologie du bâti : bâti majoritairement monobloc, type halle ou halles accolées, sheds. Végétal : absence d'espaces verts mais présence d'arbres anciens conservés.

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO zone industrielle
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1 1920 vers
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP unicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de rive
  • PINTE
  • POS 3
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE
  • RESEAU
  • MORPHO
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 225. Avenue Chardonnet (1952-1954) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série M ; 5 M 283. Produits chimiques, Rennes, usine de Baud : 5 M 283 (1922-1938) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 198. Boulevard Villebois-Mareuil.

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 199. Boulevard Villebois-Mareuil.

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 746 W 26. Avenue Chardonnet (1945-1963) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 746 W 27Avenue Chardonnet (1964-1970) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 225. Voirie urbaine. Canton sud-est. Avenue Chardonnet (1952) .

Documents figurés

  • Groupement d'urbanisme de Rennes et des communes [limitrophes]. Plan d'aménagement, dessin, par Georges Lefort, 1945 (A. C. Rennes).

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001