Cette artère qui traverse une partie de la commune d´ouest en est jusqu'à l´entrée du bourg est un des axes majeurs de la commune. Le tracé rectiligne de la rue de Rennes a été décidé vers 1736. C´est le duc d´Aiguillon, administrateur de Bretagne qui en a décidé la construction ainsi que celle de la route de Paris qui la poursuit. Elle a remplacé l´ancienne voie romaine (ou grand chemin) qui entrait à Cesson au sud de Coësmes, passait aux Plantes et à la Hublais, avant de traverser le bourg et de continuer par Champagné puis Grippé. Très étroite initialement, elle a été souvent remodelée et élargie. Les cartes postales du début du début du 20e siècle témoignent de l´implantation tardive des constructions et du soin apporté néanmoins à cet axe principal par la plantation d´arbres. La ligne du tramway y est implantée en 1907 et deviendra un outil de propagande pour l´installation des premiers lotissements suburbains dans les années 30 tel que celui de la Hublais .
- inventaire préliminaire, Cesson-Sévigné
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Cesson-Sévigné
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Commune
Cesson-Sévigné
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Adresse
rue de Rennes
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Cadastre
1985
AR
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Dénominationsrue
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Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 2e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT sans objet
- ICHR nsp
- IESP nsp
- ICONTX autre
- PINTE
- SEL repéré
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
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PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.
p. 74-75
Documents figurés
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147. Cesson-Sévigné. La route de Rennes. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.
p. 75 -
Cesson. L'hôtel du Pont et la route de Rennes. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.
p. 75 -
Cesson-Sévigné. La route de Paris. Restaurant de la Friture. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.
p. 76 -
2073. Cesson. Le tramway et la Grande Route de Rennes. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.
p. 107
Contient
- Croix de chemin, rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Ferme, 69 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Lotissement dit le Champ du Moulin (Cesson-Sévigné)
- Maison dite Ker Ju Mau, 14 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 14 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 16 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 20 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 58 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 59 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 60 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 62 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 75 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 75 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 88 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, 90 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Maison, rue de Rennes (Cesson-Sévigné)
- Restaurant de la friture puis de la Hublais, 28 rue de Rennes (Cesson-Sévigné)