Dossier d’aire d’étude IA35046894 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des stalles médiévales de l'ancien duché de Bretagne
Les stalles en Bretagne
  • Aires d'études
    Bretagne

Enquête thématique : les stalles de l'ancien duché de Bretagne

La présente enquête se propose de présenter un élément peu connu du patrimoine breton. Les stalles médiévales de l´ancien duché de Bretagne forment pourtant un corpus riche, à l´iconographie foisonnante et à la portée historique indéniable. Ces sièges étaient à l´origine des objets prestigieux, réalisés par des artisans qualifiés et destinés à la seule communauté cléricale. Présents dans tout l´Occident médiéval, ces ouvrages subirent de nombreuses dégradations au fil du temps, mais leur nombre reste néanmoins élevé.

Le recensement des stalles bretonnes a révélé l´existence d´au moins dix ensembles, comptabilisant plus de 300 sièges, répartis sur toute la Bretagne, avec toutefois une fréquence plus élevée pour le nord de la région.

Ces ensembles, pouvant atteindre plus de six mètres de hauteur sont recouverts de sculptures dont la particularité réside dans les sujets qu´elles abordent. En effet, si les parties supérieures de ces stalles représentent volontiers des saints, des Apôtres, des prophètes ou plus simplement des végétaux et des grotesques, les parties inférieures développent, quant à elles, des thèmes qui peuvent paraître incongrus au coeur de l´espace sacré. Des scènes de la vie quotidienne, des jeux de mots, des animaux issus du bestiaire médiéval côtoient des épisodes de l´Ancien Testament, des portraits, des végétaux, mais aussi des scènes festives ou scatologiques comme à Tréguier.

Afin de montrer une partie de cette richesse iconographique, une base de données conforme aux standards documentaires nationaux établis par l'Inventaire Général du patrimoine culturel a été créée sur les stalles et miséricordes bretonnes. Chacun des dix dossiers d´ensembles est accessible depuis ce premier dossier introductif. Un sous-dossier a été réalisé pour chacune des stalles. Cependant, ces sous-dossiers décrivent principalement les miséricordes, élément de l'assise des stalles et qui fut mieux conservé ques les parties hautes ou les appuie-main. Une numérotation artificielle a été mise en place pour resituer la miséricorde dans l´ensemble de stalles auquel elle appartient. C´est pourquoi, un plan a été dressé pour chaque ouvrage. Tous les dossiers sont illustrés de plusieurs photographies. Quant à la bibliographie, elle n´est pas exhaustive mais présente les ouvrages les plus couramment utilisés dans les recherches sur les stalles et les miséricordes.

Bibliographie

  • Le Miroir des miséricordes. Groupe de Recherche Images et Société, colloque intenational, Toulouse, université Toulouse II-Le Mirail, 27-28 mai 1994, Conques : Les Cahiers de Conques, n°2, 1996.

  • Stalles de la Savoie médiévale. Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 29 mai-27 octobre 1991, Genève : éditions de l'Unicorne, 1991.

  • Pensée, image et communication en Europe médiévale : à propos des stalles de Saint-Claude. ASPRODIC, colloque international, Saint-Claude, Lons-le-Saunier, 24-26 septembre 1990, Besançon : ASsociation pour la PROmotion et le Développement de l'Inventaire Comtois (éditeur scientifique), 1993.

  • Autour des stalles de Picardie et de Normandie : traditions iconographique du Moyen Âge. Misericordia International, 4ème colloque international, Amiens, septembre 1999. Amiens : Encrage, 2002.BILLAUD, Sophie. Iconographie et culture folklorique en Bretagne à la fin du Moyen Âge : l'exemple des stalles de la cathédrale de Tréguier. Mémoire de maîtrise : Hist. Art. Rennes : université Rennes 2, 1990.

  • ABGRALL, J.-M. Le mobilier artistique des églises bretonnes. Bulletin de la Société Archéologique du Finistère. Tome 25, Quimper : S.A.F., 1898, pp. 3-13.

  • BILLAUD, Sophie. Iconographie et culture folklorique en Bretagne à la fin du Moyen Âge : l'exemple des stalles de Tréguier. Mémoire de Maîtrise : Hist. de l'Art. Rennes : université Rennes 2, 1990.

  • BILLAUD, Sophie. Figures grotesques, figures sacrées, les stalles de Tréguier. Ar Men. N°2, 1991, pp. 64-75.

  • BILLAUD, Sophie. L'imagerie profane dans le cadre sacré ou l'étude iconographique des sablières, des stalles et des jubés de Bretagne du XVe au XVIIe siècle. Mémoire de DEA : Hist. Rennes : université Rennes 2, 1991.

  • BILLIET, Frédéric (dir.). Bible de bois du Moyen Âge. Bible et liturgie dans les stalles médiévales. Paris : L'Harmattan, 2003.

  • BILLIET, Frédéric, BLOCK, Elaine C. (dir.). Les stalles de la cathédrale de Rouen, histoire et iconographie. Rouen : publications de l'université de Rouen, 2003.

  • BLOCK, Elaine C. Corpus of medieval misericords in France, XIII-XVI century. Turnhout : Brepols, 2003.

  • BLOCK, Elaine C. Corpus of medieval misericords. Iberia, Portugal, Spain, XIII-XVI century. Turnhout : Brepols, 2004.

  • BOELLE, Y.Patrimoine religieux en Bretagne. Rennes : Ouest-France, 1998.

  • BONAL, François. Les stalles des églises de Champagne. Langres : Dominique Guéniot éditeur, 1997.

  • CHARLES, Corinne. Stalles sculptées du XVe siècle. Genève et le duché de Savoie. Paris : Picard, 1999.

  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon, Nouveau Répertoire des Eglises et Chapelles. Quimper : Association Diocésaine de Quimper, 1988.

  • DEBIDOUR, Victor-Henri. La Sculpture Bretonne. La Guerche-de-Bretagne : Ouest-France, 1981.

  • DEBIDOUR, Victor-Henri. L'art de Bretagne. Paris : Arthaud, 1978.

  • GRÖSSINGER, Christa. The World Upside-Down, English Misericords. Londres : Harvey Miller Publishers, 1997.

  • KRAUS, Dorothy, KRAUS, Henry. Le monde caché des miséricordes. Suivi du répertoire de 400 stalles d'églises de France. Paris : Les éditions de l'Amateur, 1986.

  • LEME-HEBUTERNE, Kristiane. Images de la société à travers les stalles du nord-ouest de la France, XIVe-XVIe siècles. Thèse de doctorat : Hist. Art. Paris : université Paris 4, 1993.

  • LEPAROUX, Sylvain. Les stalles en Ille-et-Vilaine, XIVe-XVIIe siècle. Mémoire de maîtrise : Hist. Art. Rennes : université Rennes 2, 1997.

  • MATEO GOMEZ, Isabel. Temas profanos en la escultura gotica espanola : las sillerias de coro. Madrid : Instituto de Arte Diego Vélasquez, 1979.

  • MUSSAT, André. Arts et Cultures de Bretagne, un Millénaire. Rennes : Ouest-France, 1995 (1ère éd. : 1979).

  • PIAT, Florence. Les stalles de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon. Images et cultures à la fin du Moyen Âge. Mémoire de maîtrise : Hist. Art. Rennes : université Rennes 2, 2004.

  • PIAT, Florence. Les stalles médiévales de l'ancien duché de Bretagne, XIVe-XVIe siècle. Mémoire de Master 2/DEA : Hist. Art. Rennes : université Rennes 2, 2005.

  • TEIJEIRA PABLOS, M.D. La sillerias de coro en la escultura tardogotica espanola. El grupo leones. Leon : ediciones universidad de Leon, 1999.

  • TRACY, Charles. English Gothic choir-stalls, 1400-1540. Woodbridge : Boydell Press, 1990.

  • WAQUET, Henri. Le Finistère dans l'Histoire et dans l'Art. Bulletin de la Société Archéologique du Finstère. Tome 56, Quimper : S.A.F. 1929.

  • WAQUET, Henri. Art breton. Paris : Arthaud, 1960.

  • WOOD, Juanita. Wooden Images, Misericords and Medieval England. Madison : Fairleigh Dickinson university press, 1999.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007