Dossier d’œuvre architecture IA35048235 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Bruz
Voie ferrée Rennes-Redon (section Bruz)
Œuvre recensée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
  • Commune Bruz

La voie ferrée qui traverse la commune de Bruz du nord au sud, est la ligne allant de Rennes à Redon. Bruz possède une gare, trois maisons de gardes-barrière et quatre ponts de chemin de fer. En avril 1861, une enquête publique fut ouverte sur les stations intermédiaires à ouvrir. On en prévoyait quatre : Bruz, Bourg-des-Comptes-Guichen, Bain-Lohéac-Messac, et Beslé. A la fin de juillet, on y ajouta le Grand Fougeray-Langon. En 1865, fut crée un port sec à la Lormandière pour l'usine des fours à Chaux. Ce fut le premier des embranchements qui permirent le développement de la gare de Bruz. La mine de Pont-Péan, les ateliers, la Tréfilerie, les négociants en céréale, pommes, engrais chimiques, puis les anglais et les allemands pendant la guerre et l'occupation en firent une importante gare de marchandises. Une deuxième voie Rennes-Massérac fut créée vers 1913 par la société de M. Grandury, l'industriel qui dirigea les ateliers de réparation de wagons entre les deux guerres et jusqu'en 1950. Le chemin de fer de Redon était très populaire chez les rennais.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 3e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX intégré
  • PINTE
  • SEL repéré
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008