Au 18e siècle, on se rend compte de l'importance d'un bon réseau fluvial pour des raisons stratégiques, économiques et financières. Les rennais agrandissent le port de Saint-Yves et créent celui de Viarmes. La rupture de charge à Messac, le mauvais état des écluses, l'impossibilité de la navigation de Toussaint à Pâques imposent de nouvelles mesures aux Etats qui demandent la pleine propriété de la navigation. La ville de Rennes leur cède alors les 15 écluses et ils créent une Commission de la navigation intérieure et entreprennent en 1784 de grands travaux de Rennes à Redon. Le chantier durera 20 ans. On construit notamment le canal de Cicé long de 1700 mètres et large de 20 mètres pour éviter le curage du lit de la Vilaine.
Dossier d’œuvre architecture IA35048254
| Réalisé par
Bardel Stéphanie
Bardel Stéphanie
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- inventaire préliminaire, Bruz
Canal de Cicé (Bruz)
Œuvre recensée
Auteur
-
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Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Bruz
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Hydrographies
la Vilaine
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Commune
Bruz
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Dénominationscanal
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Parties constituantes non étudiéesmaison, moulin, pont, écluse
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 4e quart 18e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT typicum
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX intégré
- PINTE
- SEL repéré
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2008
Bardel Stéphanie
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Photographe à l'Inventaire