Louvigné-du-Désert possédait un important réseau de communication. En effet, on y trouvait une ligne de chemin de fer qui a aujourd'hui disparu, mais des traces de son existence sont encore visibles. Ainsi, il existe encore l'ancienne gare transformée en habitation, cinq maisons de garde-barrière, et des ponts de chemin de fer. La ligne de chemin de fer reliant Fougères à Vire fut ouverte en 1894. La gare se trouvait dans l'actuelle avenue de la Gare, non loin de l'entreprise Gouyet et de la carrière de l'Avenir qui ont pu l'exploiter pour l'exportation du granite. A la suite de la décision de la S.N.C.F. d'arrêter le trafic de voyageurs à Louvigné-du-Désert en 1972, la gare fut désaffectée. Elle aura donc fonctionné moins d'un siècle. «Le chemin de fer, c´est la condition du progrès, le grand levier de la richesse publique», déclarait en 1863 le futur maire de Mortain, Henri Moulin. Au 19e siècle, l´agriculture, mais également l´industrie, sont en plein essor. Les différentes entreprises et surtout les carrières se multiplient dans les vallées du Pays. Pour soutenir ces activités, le développement de moyens de transport et de communication s´avère indispensable. C´est ainsi qu´en 1881 la voie Vire-Fougères est déclarée d´utilité publique. Sa construction est financée par l´Etat et le département, son exploitation est concédée à la Compagnie des chemins de fer de l´ouest en 1883. Le tracé de la ligne Vire-Fougères est confié à Fulgence Bienvenüe, jeune polytechnicien et ingénieur talentueux. Compte tenu des reliefs particulièrement escarpés de la région, le tracé «présentait de grandes difficultés, réputées insurmontables». Franchissant les multiples contreforts, utilisant de récentes inventions tels que le détonateur (1883) et la dynamite (1867), réalisant une succession de tranchées et de remblais, il parvient à dessiner «un tracé plein d´élégance». La ligne s´ouvre de Vire à Mortain en 1887, puis jusqu´à Saint-Hilaire-du-Harcouët en 1889 et Fougères en 1894. Voyageurs et marchandises circulent alors sur cette voie. Ainsi, à Louvigné-du-Désert, la ligne de chemin de fer et la gare participent au développement de l'industrie granitière ; encadrements de baie et bordures de trottoir prennent la direction des grandes villes et en particulier de Paris. Cependant, la gare de Louvigné-du-Désert manquait d'instatallations adéquates pour l'expédition de grosses quantités de granite, acheminées par tombereaux jusqu'au pied d'une petite grue rudimentaire. En 1911, la Chambre de commerce de Fougères est saisie d'une réclamation du syndicat des carriers de Louvigné-du-Désert, qui expose les difficultés rencontrées lors des chargements à la gare, dont l'unique grue de 10 tonnes manœuvre trop lentement. Par ailleurs, la Compagnie de l´ouest pratique «des trains plaisirs» pour découvrir Paris, offre des billets «spécial bains de mer». Mais petit à petit, la route prend le pas sur le chemin de fer. En 1938, la toute nouvelle Société nationale des chemins de fer prend le contrôle de la ligne Vire-Fougères et bien d´autres encore. Supprimant les services les plus déficitaires, les trains de voyageurs sont abandonnés dès 1939. Le trafic de marchandises perdure jusqu´en 1988, date à laquelle la voie est définitivement neutralisée. Aujourd'hui, une voie verte est ancrée sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Vire à Fougères, elle porte aussi le nom de l'ingénieur qui la construisit à la fin du 19e siècle : Fulgence Bienvenüe.
Dossier d’œuvre architecture IA35048640
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Bardel Stéphanie
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- inventaire topographique, Louvigné Communauté
Le Chemin de fer sur la commune de Louvigné
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Collection particulière
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
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Commune
Louvigné-du-Désert
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Dénominationsvoie ferrée
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Parties constituantes non étudiéesgare, hôtel, maison, pont
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1894, daté par source
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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Date(s) d'enquête :
2009;
Date(s) de rédaction :
2010
Bardel Stéphanie
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