• enquête thématique régionale, patrimoine des sports
Base nautique de la plaine de Baud, 35 rue Jean-Marie Huchet (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Rennes
  • Adresse 35 rue Jean-Marie Huchet
  • Dénominations
    établissement nautique

Équipement fonctionnel, sans ambition architecturale, mais dont les dimensions devaient permettre d'accueillir plusieurs associations : Société des Régates rennaises, Canoë club/kayak club, Touring club de France, Hospitaliers sauveteurs bretons, etc.

Fondée en 1867, la Société des Régates rennaises - la plus ancienne association sportive de la ville - disposa longtemps d'un centre d’entraînement sur la cale Saint-Cyr, 101 avenue du Mail. Sinistré le 4 août 1944 avec la totalité du parc de bateaux, son hangar fit l'objet d'un projet de reconstruction daté du 18 novembre 1949. Le nouveau local fut inauguré le 2 mai 1954. Dans les années 1960, la couverture d'une partie de la Vilaine détermine la ville à créer un bassin artificiel à l'est de Rennes et à y transférer le centre d'entraînement de la SRR. Le 16 janvier 1970, le conseil municipal approuve l’avant-projet de centre nautique de la plaine de Baud, préparé par le service des Bâtiments communaux et comportant les aménagements suivants : construction d’un important ensemble orienté nord-est, sud-ouest, comprenant au rez-de-chaussée des abris pour bateaux, tank à rames et chaufferie ; au premier étage, partie est, sanitaires, vestiaires, douches, une terrasse pouvant recevoir des spectateurs ; au second étage, locaux administratifs, dortoirs et vestiaires. Des parkings, espaces verts et aires de jeux sont également prévus. Le devis estimatif fait apparaître une dépense globale de 4 200 000 F. L'arrêté d'approbation technique est signé le 11 juin suivant, et le permis de construire le 9 juillet 1971. L'opération est décomposée en trois tranches fonctionnelles : 1° construction d’un pavillon pour le concierge et d’une partie des abris à bateaux de l'aile ouest ; 2° achèvement de l'aile ouest et bâtiment principal (aile est) : aménagement de bureaux, d’ateliers, de locaux de rangement, de sanitaires et de vestiaires ; 3° réalisation d’un garage à bateaux supplémentaire. La réception provisoire de cette dernière est prononcée le 15 décembre 1975.

Ossature constituée par des portiques métalliques recevant un bardage extérieur de panneaux "sandwich". Couverture réalisée avec un support et une étanchéité multicouche.

  • Murs
    • métal essentage de tôle
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2018